A
A

Scams NFT : BAYC victime de piratage une fois de plus !

sam 11 Juin 2022 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Eddy Senga

L’univers des NFT est attrayant et effrayant à la fois. Alors que l’expansion de ces actifs attirent de plus en plus d’investisseurs, les piratages eux, laissent à désirer. L’une des plus grosses collections du moment en fait les frais. Une fois de plus, BAYC perd des ETH et des singes. Qu’est-ce qui se cache derrière tous ces scams NFT ?

scams NFT

Les scams NFT touchent une fois de plus la cryptosphère

Alors que les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux NFT, le secteur n’est pas au beau fixe. En effet, on détecte de nombreuses escroqueries qui laissent à désirer. BAYC est connue comme étant l’une des meilleures collections NFT du moment. Cependant, elle subit sans cesse des piratages depuis plusieurs mois. 

Selon un analyste en chaîne NFT, des hackers ont réussi à violer la sécurité de Boris Vagner, responsable de la communauté Bored Ape. Les responsables ont pris le contrôle des serveurs Discord et ont redirigé les membres vers un site de phishing. Ces pirates auraient volé 145 ETH, soit 260 000 dollars en crypto et 360 000 dollars de NFT.

Quelques heures plus tard, Yuga Labs, la société derrière BAYC ainsi que de nombreuses autres collections a corroboré les faits. D’après les déclarations, l’itinéraire des actifs volés est déjà connu et le portefeuille malveillant identifié. Mais pour NFtherder, tout ceci est peut-être la cause d’une négligence. Son avis se mêle ainsi à celui de nombreux autres membres qui commencent à se questionner sur ce qui entraîne tous ces scams NFT.

Rappelons que ce désagrément n’est pas le premier. En effet, Bored Ape est la cible des hackers depuis quelques mois. Un piratage avait déjà eu lieu en début avril, ensuite un autre en fin avril et encore un en mai. Face à ces piratages répétitifs, rembourser les pertes des détenteurs des NFT n’est plus une solution efficace. Que faut-il faire pour mettre fin à cette série de hacks ? Les attribuer au malheur ne suffit plus à contenter les membres de la communauté. Il est clair que dans ce cas, des mesures drastiques sont à prendre.

Et si on misait sur une sécurité NFT en ligne ?

Les scams NFT visant BAYC depuis un temps laissent les investisseurs perplexes. Une fois ça passe. Deux fois, c’est compréhensible. Mais lorsque ça se transforme en action en chaîne, les membres ont raison de commencer à se poser des questions. À cette allure, les gens ne savent plus qui blâmer. Ces fraudes sont-elles dûes au manque d’attention des investisseurs ou à la négligence des fondateurs de la collection ? 

Dans ce questionnement croissant, un mot revient sans cesse : la sécurité. Alors la sécurité en ligne serait-elle la solution pour mettre fin aux piratages ? Pour le moment, le seul conseil est d’effectuer les vérifications de base pour savoir si le site est fiable ou pas. Les actifs décentralisés ne sont pas à l’abri d’éventuelles ingérences. De ce fait, vous devez trouver des mesures pour sécuriser vos avoirs. Il ne suffit pas de recourir à un registre blockchain pour être protégé des escroqueries.

Un changement de mentalité est également nécessaire pour se préserver des vols. Tant qu’il y aura des détenteurs de NFT, il y aura forcément des hackers. Il existe des personnes qui ont pour principale mission de dépouiller les autres. Ce n’est pas parce que vous recourez à la décentralisation que tous vos problèmes se résoudront d’un coup. De ce fait, soyez attentif, remarquez le fonctionnement de votre communauté et évitez tout ce qui semble inhabituel. Les dons et les surprises ne sont pas un motif pour foncer tête baissée dans un piège. 

Les fraudes existent depuis une éternité, ce n’est donc pas un fait nouveau. Opter pour la sécurité et la prudence peut vous éviter des scams NFT. Tandis que certains accusent Discord, d’autres s’en prennent à Yiga Labs. Mais quel que soit votre point de vue, les hackers chercheront toujours de nouvelles victimes. À vous de vous protéger.

Source : Dappradar

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 702,91 $ -1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 186,91 $ -0.92%
DEFI (DEFIPERP) 2 806,70 $ -1.39%
MARKETS (ACWI) 86,21 $ -0.12%
GOLD (XAUUSD) 1 823,61 $ -0.18%
TECH (NDX) 12 037,69 $ -0.55%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.27%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862160 £ 0.34%
CRUDEOIL (USOIL) 110,00 $ 2.31%
IMM. US (REIT) 2 454,90 $ 0.39%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document