A
A

Spotify : Test d’une fonctionnalité de promotion des NFT pour les artistes

mer 18 Mai 2022 ▪ 11h00 ▪ 5 min de lecture - par Grégoire Morat

Vous connaissez tous Spotify, on ne devrait plus avoir à présenter ce géant du streaming musical. Mais pour les deux du fond de la classe qui ne sont pas très attentifs, rappelons en quelques lignes ce qu’est Spotify… Il s’agit d’une plateforme de streaming musical, créée en 2006 en Suède. La société compte aujourd’hui plus de quatre mille employés, une capitalisation de 33,5 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros en 2021. Un géant donc, qui a révolutionné le monde de la musique. En effet, les méthodes d’écoutes de musiques ont drastiquement évolué en quelques années. Maintenant, en grande partie dû à Spotify qui fut un des précurseurs, l’écoute de disques a presque disparu, au profit d’un service de streaming musical disponible gratuitement avec des coupures publicitaires entre les morceaux. Maintenant, Spotify teste une nouvelle fonctionnalité, une fonctionnalité qui pousse l’entreprise un peu plus vers le Web 3.0.

Spotify propose une nouvelle fonctionnalité réservée à un petit nombre d’artistes

On s’en doutait un peu… Il y avait des signes avant-coureurs que Spotify cherchait à mettre un pied dans le monde du Web 3.0… Comme le démontre cet article. Eh bien c’est à présent chose faite puisque Spotify a annoncé dans un communiqué que la société inaugurait un « teste dans le cadre duquel elle aidera un petit groupe d’artistes à promouvoir leurs offres NFT tierces existantes via leurs profils d’artistes ». La société précise que cette option de promouvoir des NFT est pour l’instant réservée à un très petit nombre d’artistes. Certains utilisateurs sur Android aux États-Unis auront ainsi l’opportunité de découvrir les contenus NFT de certains artistes.

Comment ça marche ?

Pour l’instant, le procédé est très simple. Les utilisateurs qui participent au test pourront prévisualiser un certain nombre de NFT via la page de profil d’un artiste. Les utilisateurs pourront ensuite en apprendre davantage sur un NFT spécifique et choisir de l’acheter via une place de marché externe. Spotify précise qu’elle n’appliquera aucuns frais dans le cadre de ce test.

NFT et Spotify : Le moyen d’améliorer l’expérience entre les artistes et leurs fans

La société suédoise l’a précisé dans son communiqué : il s’agit pour eux de toujours explorer de nouveaux moyens d’améliorer l’expérience des artistes et des fans. « Nous effectuons régulièrement un certain nombre de tests dans le but d’améliorer l’expérience des artistes et des fans. Certains de ces tests finissent par ouvrir la voie à une expérience plus large et d’autres ne sont que des leçons importantes. » La société indique également que ce test est une réponse directe aux nombreuses demandes de ses partenaires industriels.

Il n’y a pas que Spotify qui se met aux NFT !

Spotify n’est pas le seul géant du numérique à chercher à intégrer les NFT sur sa plateforme, puisqu’Instagram a récemment annoncé qu’elle allait commencer à tester les NFT avec certains créateurs aux États-Unis. Les créateurs et les personnes qui font partie du test peuvent désormais partager des NFT qu’ils ont réalisés ou qu’ils ont achetés. Vous pouvez partager ces NFT dans votre flux principal Instagram, dans les Stories ou dans les messages. Il n’y a pas de frais associés à la publication ou au partage d’un objet de collection numérique sur Instagram. Facebook prévoit également d’ajouter un support pour les NFT à l’avenir.

Le Web 3.0 commence à conquérir les grands pontes du Web 2.0 ! Des géants tels Spotify, Instagram et Facebook se mettent à engager des spécialistes de l’univers de la blockchai. Si les cryptomonnaies deviennent de plus en plus populaires auprès d’un public plus large, c’est maintenant au tour des NFT. Une énorme visibilité leur serait alors dédiée s’ils étaient disponibles pour tous sur des plateformes comme Instagram ou Spotify…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 108,70 $ -0.75%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,00 $ -3.02%
DEFI (DEFIPERP) 2 602,00 $ -0.58%
MARKETS (ACWI) 84,68 $ -0.13%
GOLD (XAUUSD) 1 819,02 $ -0.06%
TECH (NDX) 11 665,66 $ 0.24%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.69%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861610 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 109,49 $ -2.09%
IMM. US (REIT) 2 394,69 $ -0.77%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document