A
A

Tuvalu : Bientôt englouti, ce petit pays se duplique dans le metaverse

jeu 13 Oct 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Alors que l’archipel des Tuvalu est menacé de submersion d’ici 2100, ce petit pays du Pacifique veut garder une trace de son existence dans le futur en se dédoublant dans le metaverse. Eselealofa Apinelu, originaire des Tuvalu et actuellement haut-commissaire aux Fidji, estime que « les habitants devraient toujours être en mesure de se souvenir de Tuvalu tel qu’il est, avant qu’il ne disparaisse ».

Metaverse Tuvanu Pacifique eau réchauffement climatique

Les Tuvalu, ce petit pays du Pacifique destiné à disparaître

Les Tuvalu sont un archipel polynésien, composés de 9 îles. Ce pays est situé dans l’océan Pacifique, à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 850 km des îles Fidji. Il est malheureusement menacé de submersion d’ici 2100 en raison du réchauffement climatique. D’ailleurs, vous avez peut-être vu passer une vidéo des Tuvalu qui a fait le tour des réseaux sociaux. À l’occasion de la COP26, le ministre des Affaire étrangères des Tuvalu a fait le buzz. En costume cravate, avec de l’eau jusqu’aux genoux, face à un pupitre installé dans l’océan, Simon Kofe prononce un discours fort en symbole visant à alerter sur l’urgence climatique. « À Tuvalu, nous vivons la réalité du changement climatique, le niveau de la mer monte, alors que vous me regardez aujourd’hui à la COP 26. Nous ne pouvons pas nous contenter de discours alors que la mer monte autour de nous en permanence. La mobilité climatique doit passer au premier plan. Nous devons prendre des mesures alternatives audacieuses aujourd’hui pour assurer notre avenir ».

Discours marquant de Simon Kofe en novembre 2021. Source : Le Parisien.

Créer un « jumeau numérique » pour ne jamais oublier les Tuvalu

En créant sa version virtuelle dans le metaverse, la culture et les valeurs de Tuvalu pourraient perdurer. « L’idée est de le conserver dans un état tel que des générations de Tuvaluans puissent y jeter un œil… C’est l’idée de la numérisation », d’après Eselealofa Apinelu. Ainsi, l’objectif est que les prochaines générations « sachent que quelque part, il y a eu un pays appelé Tuvalu ».

Tweet du Ministère des Affaires étrangères sur le Tuvalu’s Future Now Project

Un objectif politique caché : la préservation du statut d’État même si le territoire disparaît

Voilà un problème légal bien singulier ! Que se passera-t-il lorsque l’archipel sera englouti ? Les Tuvalu seront-ils toujours un pays ? En effet, si l’archipel venait à se faire submerger, la souveraineté du pays et ses droits sur ses zones maritimes pourraient disparaître. En se préservant numériquement, l’archipel veut tenter de maintenir son statut d’état aux yeux du monde entier.

Le jumelage numérique des territoires : une tendance en vogue

Plusieurs initiatives de jumelage numérique de territoires ont émergé aux quatre coins du globe.

  • Par exemple, en 2021, le maire de la capitale sud-coréenne annonçait le lancement de Metaverse Seoul. Au sein de ce monde virtuel, les citoyens pourraient par exemple obtenir des conseils fiscaux ou des permis d’exploitation en rencontrant virtuellement des fonctionnaires dématérialisés.
  • De même, avec 1,5 milliard de dollars alloués à son fonds de développement sur le metaverse, la ville de Shangaï aspire à « encourager » l’utilisation du metaverse pour les services publics, les bureaux d’affaires, le divertissement social, la fabrication industrielle, la sécurité de la production et les jeux électroniques.
  • En mai 2022, l’Autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) de Dubaï a installé son siège au sein du metaverse « The Sandbox ». Il est alors devenu le premier organisme gouvernemental à entrer dans le metaverse.
  • En France, en avril 2022, Canne avait « tokenisé » dix monuments emblématiques de la ville pour promouvoir son patrimoine local.

Ainsi, un territoire, un état ou un organisme public peut choisir de se dédoubler dans le metaverse. Un tel jumelage permet de simplifier les services publics à l’aube du Web3 ou de promouvoir le patrimoine et l’histoire d’un tel espace au-delà de ses frontières et de son époque. En effet, Le metaverse est également source d’opportunités pour le secteur public !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.