A
A

Twitter déraille et Mastodon en profite pour prendre le large !

sam 12 Nov 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

À peine né, Mastodon, le nouveau bébé des réseaux sociaux, prend des ailes et vole plus haut que les attentes. En effet, Mastodon se positionne comme une alternative à Twitter suite à l’arrivée d’Elon Musk. Tous les utilisateurs du concurrent numéro 1 de Facebook ne semblent pas apprécier l’arrivée du milliardaire américain, qui a tenu à révolutionner le réseau social. Une situation qui profite à Mastodon, qui voit son nombre d’utilisateurs bondir en seulement quelques jours.

Mastodon profite de la colère des utilisateurs de Twitter

Mastodon ne cesse de gagner du terrain après la boude de Twitter

La date du jeudi 27 octobre de l’année 2022 restera un épisode inoubliable pour les utilisateurs de Twitter. En effet, le premier fortuné mondial, Elon Musk, rachète Twitter avec ses plus de 230 millions d’abonnés. De plus, le milliardaire américain met à la porte le conseil d’administration et ses dirigeants. Il se prépare également à rompre le contrat de la moitié du personnel.

Dans une logique de certification des comptes, le nouveau PDG envisage la mise en place d’un abonnement payant. Cette nouvelle n’a pas été bien accueillie par les utilisateurs. Ce qui a permis à Mastodon de gagner du terrain. Selon les propos du créateur de Mastodon, plus de 489.000 utilisateurs ont rejoint Mastodon après l’annonce du 27 octobre 2022 sur Twitter.

C’est en octobre 2016 que le réseau social Mastodon voit le jour. Le créateur de ce réseau social financé en partie par l’Union européenne est Eugen Rochko, un Allemand de 24 ans. Mastodon enregistre une croissance importante le mois d’avril 2017 avec l’arrivée de plusieurs Français. Le 3 avril, elle enregistre déjà 31.000 utilisateurs. Le même mois, ce ne sont plus les individus qui sont comptés uniquement, mais aussi des instances. Les instances françaises telles que Quadrature du Net, mstdn.fr, et Framasoft s’abonnent au nouveau réseau. Ensuite, ce sera au tour des instances japonaises de créer des comptes sur Mastodon. Plus de 150.000 abonnés rejoignent le réseau social derrière les instances japonaises.

La dernière moitié du mois d’avril enregistre l’arrivée des instances gouvernementales sur Mastodon. En fin 2021, les analyses affiches plus de 2,7 millions d’utilisateurs, soit 2551 instances qui portent plus de 930 milles inscrits. Depuis quelques semaines, on se rapproche des 100 000 utilisateurs, cela n’ébranle pas le nouveau PDG de Twitter.

Conclusion

Depuis la conclusion du rachat de Twitter le 27 octobre dernier, le nombre d’inscrits sur Mastodon se chiffre à plus de 978.000. Ces inscrits se repartissent sur plus de 2500 instances. Malgré le fait que Mastodon ne représente que 1 % du nombre d’utilisateurs de Twitter, on pourrait s’inquiéter de l’avenir du nouveau réseau d’Elon Musk.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !