A
A

Twitter devient X : la folle ambition (démesurée ?) d’Elon Musk

mar 25 Juil 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Paiement

Elon Musk, par le rebranding de Twitter, a-t-il vraiment libéré l’oiseau bleu ? Ou bien l’a-t-il tout simplement tué ? Depuis le rachat du réseau social en octobre 2022, les choses se gâtent. Mais le nouveau patron vient de démontrer qu’il a plus d’un tour dans son sac. Outre le remplacement de Twitter par X.com, Musk entend également mettre la main sur la moitié du système financier mondial.

Photo d'Elon Musk, logos de Twitter et X

Faire ses choux gras de X

La Twittosphère a de nouveau fait le théâtre d’un grand bouleversement hier, 24 juillet. Après l’annonce d’une mesure de limitation temporaire du nombre de tweets accessibles aux utilisateurs, Elon Musk décide de se séparer du nom et du logo de son réseau social durement acquis.

Depuis ce matin, les Twittos ont peiné à imaginer un réajustement de leurs pratiques, une réadaptation leurs langages dans le nouvel écosystème de X. Pour Musk, l’heure était à la confidence.

Folles ambitions financières de Musk

« Elon Musk déclare que si tout se passe bien, X deviendrait la moitié du système financier mondial. »

Autrement dit, Twitter 2.0 ne se limitera plus en un simple réseau social. Il deviendra une plateforme où les utilisateurs peuvent réaliser toutes sortes de paiements, et toute une kyrielle d’activités.

Plus explicite, Linda Yaccarino, PDG de Twitter a apporté des précisions ;

« X est une interactivité illimitée en devenir – centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements, la banque – créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités. Alimenté par l’IA, X nous connectera tous d’une manière que nous commençons à peine à imaginer. »

Le Web3 dans toute sa splendeur ? L’Union européenne préfère appeler un tel paradigme par « Web4 ».

Aux origines de X

D’après les recherches de Business Today, la création de X.com viendrait des « nombreux défis et une pression intense » connus par Elon Musk depuis 1999. À cette époque, le milliardaire américain était fasciné par le système bancaire. Ses lectures du moment lui ont certainement poussé à imaginer « un guichet unique pour tous les besoins financiers : services bancaires, achats numériques, chèques, cartes de crédit, investissements et prêts ».

Retour sur les conditions de création de X.com

Walter Isaacson, biographe de Musk, a partagé des informations détaillées concernant la naissance de X depuis la rencontre du patron de Tesla avec son cousin Peter Rive. Il a notamment révélé :

  • les conditions d’apparition de X.com ;
  • la manière dont Michael Moritz (Sequoia Capital) a intégré le projet ;
  • les premiers retraits avec une carte de débit X.com ;
  • la fusion avec la société de Peter Thiel et Max Levchin (actuellement connu sous le nom de « PayPal ») ;
  • le désaccord entre Levchin et Musk sur une question de codage de logiciel :
  • etc.

M. Isaacson a profité de cette publication pour promouvoir son prochain livre décrivant la révolution du secteur financier signé Elon Musk.

X et les cryptomonnaies

Dans cette euphorie, aucune communication officielle quant à une éventuelle intégration du bitcoin ou du dogecoin dans l’écosystème X Corp. n’a été livrée. D’ailleurs, le fait que Tesla a fait marche arrière avec les paiements en BTC n’augure rien de bon quant à l’avenir de la reine des cryptos dans cette nouvelle plateforme.

Juste une spéculation ?

Or, l’histoire nous rappelle que Musk a temporairement changé le logo de Twitter par celui du Dogecoin. Une cryptomonnaie qu’il affectionne tant.

Ce jour, le DOGE a affiché une hausse de 5 %. Une réaction tout à fait logique dans la cryptosphère. Sauf qu’il est loin d’égaler les performances du X token, avec ses 1 200 % d’augmentation, et Deus X, à 2 600 %.

Le virage d’Elon Musk dans la finance ne doit toutefois pas étonner la Cointribu, à qui nous avons partagé récemment des informations sur la demande et l’obtention de licences par Twitter en tant que transmetteur de fonds.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.