A
A

UE et Web3 : nouvelles stratégies de metaverse, des cryptos et d’IA

mer 19 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Metaverse

L’Union Européenne (UE) a récemment dévoilé ses plans de développement  de l’univers numérique. Alors que les technologies émergentes deviennent de plus en plus tendance, elle fait tout pour ne pas rester en retrait.

UE web3

L’Union Européenne (UE) et sa vision du metaverse

De nombreux gouvernements et entreprises travaillent activement sur l’adoption des technologies émergentes. Et pour éviter une cacophonie, l’Union Européenne (UE) dévoile sa stratégie pour réguler et renforcer un écosystème en pleine expansion. Dans sa dernière proposition publiée le 11 juillet, elle estime que le marché mondial du metaverse dépassera les 800 milliards d’euros d’ici 2030. 

De ce fait, il ne faut pas laisser la Big Tech devenir trop imposante. Cela passe par le développement du metaverse pour refléter les valeurs fondamentales de l’UE. Selon la vice-présidente de la commission européenne Margrethe Vestager, l’organisme veut s’assurer que le Web 4.0 devienne un environnement numérique ouvert, équitable, digne de confiance, sécurisé et inclusif pour tous. 

Ainsi, il mettra l’accent sur l’ouverture et l’interopérabilité. Cependant, alors que l’Union Européenne travaille sur sa stratégie de metaverse qui comprend le soutien de l’UE Web4 pour les entreprises entre autres, les utilisateurs se demandent ce qu’est le Web4 et à quel moment on a dépassé le Web3.

Le Web4, l’arme ultime dans la course contre les grandes technologies ?

Selon la stratégie de l’UE, le Web4 se distingue du Web3 en ce sens qu’il devrait améliorer l’intégration entre les mondes numérique et réel. Dans cette version, les humains et les machines pourraient interagir plus facilement dans des espèces de villes intelligentes. 

La commission européenne croit en son projet et investit déjà dans de nombreux projets qui devraient faire progresser la science pour le développement d’applications de précisions. Pour y arriver, l’Union Européenne inclut également d’autres technologies telles que l’IA, les transactions crypto et bien d’autres détails. Il est important que toutes ces initiatives surviennent alors que Meta, Apple, Microsoft et Google travaillent sur leurs propres versions de l’IA et du metaverse.

Bien qu’il n’y ait pas encore de réglementation sur le metaverse, l’UE pense qu’il pourrait être affecté par d’autres règles déjà en place. De ce fait, il vaudrait mieux qu’elle ouvre la voie afin d’éviter que certains grands acteurs du marché ne donnent une autre ligne à un secteur économiquement viable.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.