A
A

Un Bug rend les nœuds RPC de la Fondation Solana inopérants

mar 10 Jan 2023 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Gilles Cedric YAKAM

Des nœuds RPC gérés par la Fondation Solana ont subitement été mis hors ligne il y a plusieurs heures. Les développeurs de la plateforme ont identifié le coupable. Il s’agirait de la dernière mise à jour 1.14 en cours de test. Mais cet incident n’a pas empêché la production de nouveaux blocks sur le réseau Solana.

Nœuds RPC Solana
The Block annonçant sur Twitter la mise hors ligne des nœuds RPC de la Fondation Solana.

Solana reste debout malgré la mise hors ligne des nœuds RPC

Les RPC ou Remote Procedure Calls sont des protocoles de communication logiciels dont on se sert pour obtenir des services d’un autre ordinateur ou réseau. Ils permettent notamment d’entrer en contact avec cet ordinateur ou réseau distant sans connaitre des détails sur son fonctionnement. L’avantage évident est que les transactions sont bien plus rapides. Les RPC Solana sont également les nœuds qui permettent aux portefeuilles et aux applications décentralisées de se connecter à sa blockchain.

À la suite d’une mise à jour logicielle de Solana, Theblock nous apprend qu’un bug a provoqué la mise hors ligne des RPC publics et de l’explorateur bêta Mainnet. En effet, sur le compte Twitter de Solana Status, on peut lire :

« Les points de terminaison RPC publics de Mainnet beta Explorer et Solana Foundation sont actuellement hors ligne, car le logiciel de nœud RPC est mis à niveau, suite à un bogue dans la version de test 1.14, ».

Solana a également tenu à préciser que l’incident n’a pas eu d’impact sur la capacité de fonctionnement de son réseau. De nouveaux blocks pouvaient toujours être générés. « Cela n’affecte que ceux gérés par la Fondation Solana. De nombreux fournisseurs privés fonctionnent très bien », a déclaré Austin Federa, responsable de la stratégie et des communications à la Fondation Solana. On se souvient que par le passé, un incident similaire avait empêché au réseau Solana de fonctionner.

Le SOL n’est pas affecté malgré les crises

L’hiver crypto qui sévit depuis un an n’a pas épargné Solana. Toutefois, sa crypto native, le SOL, a vu sa valeur grimper de 37 % au cours de la semaine dernière. En effet, au cours des dernières semaines de 2022, son prix tournait autour de 8 $. Pour la plus grande joie des investisseurs, il est monté à 13 $. La baisse de prix avait été provoquée par la publicité négative du couple FTXAlameda. Voyant que la communauté Solana en pâtissait, les développeurs ont détendu l’atmosphère en créant BONK. Ce meme coin divertissant a connu un bond 1 000 % début 2023 et a contribué à ressouder la communauté.

Comme certains membres de la communauté Solana l’ont fait remarquer, ce n’est pas la première fois qu’un tel incident survient. Solana est l’une des 15 cryptomonnaies avec le plus de valeur selon sa capitalisation boursière. Peut-être pourrait-elle céder sa onzième position pour une place dans le top 5 si elle faisait les mises à jour qui s’imposent. En effet, Solana est déjà apprécié par des cadres de grandes banques.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Gilles Cedric YAKAM avatar
Gilles Cedric YAKAM

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !