Un Bull Run crypto illusoire ? JP Morgan tempère l'euphorie !
Depuis quelques jours, les cryptos connaissent majoritairement une hausse de leurs prix. Alors que le bitcoin (BTC), par exemple, a brisé la résistance des 35 000 $, nombre d’analystes y voient les signes d’un retour du marché haussier. Pas ceux du géant bancaire JP Morgan qui tempèrent les spéculations autour de cette question.
JP Morgan prudente quant au retour d’un supposé bull run crypto
La célèbre banque américaine JP Morgan marche à contre-courant des spéculations concernant la tendance haussière du marché crypto. S’exprimant sur le sujet ce jeudi 9 novembre, ses analystes ont indiqué leur scepticisme quant à cette dynamique enthousiasmante.
Selon ces experts, il n’y a pas de raison de se réjouir du récent mouvement haussier des cryptos qui est, selon leur analyse, tout à fait exagéré. La raison de leur conclusion tient à deux éléments qu’il faut avoir à l’esprit.
Le premier concerne la perspective de l’approbation d’un ETF bitcoin au comptant. Les analystes de JPMorgan reconnaissent que cette dernière agit comme un moteur important susceptible d’attirer de nouveaux capitaux. Mais il ne faut pas s’y méprendre. Car, au lieu d’un afflux de nouveaux fonds, les capitaux existants pourraient simplement passer des produits en bitcoin établis, aux ETF nouvellement approuvés.
Le deuxième est relatif à la réglementation crypto. Selon les experts de JPMorgan, la tendance haussière des prix des cryptos observées est liée à la perception des revers juridiques de la SEC contre Ripple et Grayscale. Or, ces apparentes victoires de l’industrie crypto n’indiquent en rien que l’acharnement réglementaire contre le secteur va s’assouplir. En conséquence, ils ne sont pas optimistes quant à une réduction significative de la surveillance réglementaire, en particulier compte tenu des souvenirs récents de la fraude FTX. Ce qui, on l’imagine, pourrait avoir des effets pervers.
JP Morgan, sceptique quant aux perspectives haussières du marché crypto ?
Globalement, les analystes de JPMorgan ne croient pas dans l’idée d’une reprise de marché crypto. Celle-ci ne serait en définitive qu’un enthousiasmant trompe-l’œil. Ils sont encore plus pessimistes concernant la projection suivant laquelle le halving du bitcoin, prévu pour 2024, affecterait positivement le cours des cryptos.
S’ils rejettent le bien-fondé de cette anticipation, c’est pour une raison. Celle qui consiste à dire que l’impact de l’événement est déjà pris en compte. Pour eux, la prévisibilité du halving fait que ses effets sur la production de l’actif sont intégrés à la valorisation actuelle de l’actif.
« Cet argument n’est pas convaincant, car l’événement de réduction de moitié du bitcoin et son effet sont prévisibles et, à notre avis, bien pris en compte dans le prix du bitcoin », ont déclaré les spécialistes. Leur calcul, c’est que le coût de production de bitcoins après le halving, estimé à 43 000 dollars, correspondrait actuellement à un déclin de 20 % du taux de hachage.
En définitive, les analystes de JPMorgan adoptent une position prudente sur l’avenir du marché crypto. Une posture motivée par leur scepticisme à l’égard des facteurs à l’origine de la prétendue reprise qu’on constate actuellement.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.