A
A

Un ex-PDG de Celsius bientôt incarcéré pour escroquerie ?

sam 07 Jan 2023 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

26 000, c’est le nombre d’investisseurs New Yorkais victimes du  prêteur en crypto Celsius Network. Les déflagrations de cette escroquerie s’estiment en milliers de milliards de dollars. Pour le procureur général de New York, Letitia James, l’ex-patron de Celsius Alex Mashinky doit payer.

Alex, Mashinsky, Démission, Celsius
Alex Mashinky, ex-PDG de Celsius soupçonné d’escroquerie

Escroquerie sous couvert Celsius : Mashinky doit payer !

Jeudi dernier, Letitia James a déposé une poursuite civile contre Alex Mashinsky, l’ancien PDG de Celsius Network, l’accusant d’avoir fait des déclarations erronées et trompeuses sur la sécurité de sa plateforme. Ceci dans le but d’encourager les investisseurs à déposer davantage des actifs numériques sur la plateforme

Par ailleurs, un porte-parole de Celsius a annoncé sur Blockworks que Alex Mashinky n’est plus un employé de l’entreprise et n’est plus impliqué dans la gestion de celle-ci. De plus, le procès indique que Mashinky a fauté sur bien d’autres points. En effet, il ne s’est jamais inscrit ni en tant que vendeur pour Celsius, ni en tant que courtier en valeur mobilière et en matière première. 

Par cette poursuite, procureur général voudrait obliger Mashinky à payer des dommages et intérêts et de procéder à une restitution des fonds de ses milliers de victimes. De même, il est surtout question d’interdire à Mashinsky toutes formes d’affaire sur l’État de New-York

“ Mon bureau restera vigilant et veillera à ce que les mauvais acteurs essayant de profiter des investisseurs new-yorkais soient tenus pour responsables” allègue madame le procureur général, Letitia James. 

Invoquant des conditions de marché extrêmes, Celsius Network a introduit une procédure de mise en faillite en juillet, quelques mois après l’arrêt des retraits sur la plateforme. 

Letitia James ne fera aucun cadeau à l’ex-patron de Celsius

Notons qu’Alex Mashinsky n’a pas encore fait de déclaration sur l’affaire. Toutefois, un juge fédéral des faillites lui a néanmoins ordonné de rembourser ses clients. En effet, celui-ci a statué que l’entreprise Celsius est propriétaire des jetons dont les clients avaient fait les dépôts portant intérêt avant la clôture du bilan.  

Notons qu’en juillet 2022, la crypto valait 4,2 milliards. Celsius Network disposait d’environ 600 000 comptes dans de multiples produits cryptographiques. 

Cependant, le procureur James n’est pas à son premier coup d’essai contre les acteurs cryptographiques véreux. En effet, en février 2021, elle avait initié un règlement contre Tether évinçant ainsi le principal stablecoin de New-York. De même, elle a poursuivi Nexo principal concurrent de Celsius pour avoir menti sur son statut d’enregistrement. 

Enfin, on peut aussi citer dans ce registre BlockFi Lending. Pour avoir offert des titres non enregistrés, elle a dû conclure un règlement d’un million de dollars avec le procureur. 

Conclusion 

Après avoir fait de fausses déclarations et menti sur la sécurité de sa plateforme, l’ancien PDG de Celsius Alex Mashinky a dérobé des milliers de milliards de dollars. Pour Letitia James, procureur général de New-York, L’ex-PDG doit répondre de ses actes. Elle a donc introduit une procédure lui interdisant continuer d’exercer afin de rembourser toutes les victimes.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !