A
A

Un groupe de travail contre la criminalité crypto créé aux USA

sam 24 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Regulation Crypto

Un groupe formé de cinq agences américaines chargées de l’application de la loi aux États-Unis officialise une nouvelle coopération contre la criminalité crypto. Elle devrait permettre de lutter plus efficacement contre les crimes liés au darknet et aux monnaies numériques. Les « crimes activés par la crypto-monnaie » tels que le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, le vol d’informations personnelles et l’exploitation des enfants sont la cible du groupe.

Cybercriminel crypto
CoinTelegraph annonçant sur Twitter que les forces de l’ordre américaines s’associent pour lutter contre la criminalité alimentée par la crypto.

Formation et objectifs du groupe de travail contre la criminalité crypto

En réalité, ces agences coopèrent depuis 2017. Ils ont juste voulu se faciliter la tâche en rendant leur coopération plus formelle. Il s’agit de représentants de la Homeland Security Investigations (HSI) Arizona, du Bureau des procureurs américains, de l’Internal Revenue Service Criminal Investigation, de la Drug Enforcement Administration et du Postal Inspection Service. La semaine dernière, ils ont signé un protocole d’accord pour la création d’un nouveau groupe de travail.

La création d’un groupe de travail contre de la criminalité crypto semblait urgent puisque les équipes ont remarqué une hausse de l’utilisation de la crypto-monnaie pour les crimes sur le darknet.

« La mission du Darknet Marketplace et du Digital Currency Crimes Task Force est de perturber et de démanteler les organisations criminelles qui exploitent l’apparence de l’anonymat sur le darknet ou utilisent la monnaie numérique pour faciliter les activités criminelles », selon un communiqué de la task force.

Un groupe de travail inspiré d’autres agences de forces de l’ordre dans le monde

En effet, ce groupe de travail luttant contre de la criminalité crypto n’est pas le premier du genre. Cointelegraph rappelle que plusieurs forces de l’ordre dans d’autres pays ont créé des unités spécialisées pour l’application de la loi liée à la crypto. Premièrement, à la fin d’année 2022, Interpol a mis sur pied une unité de crimes crypto. Au Canada, la police des villes forme de plus en plus des groupes de travail locaux à cette fin. Grâce aux 93 sites du HSI situés dans 56 pays, le nouveau groupe de travail pourra se déployer dans le monde entier.

Déjà en février, le Federal Bureau of Investigation (FBI) a mis sur pied une unité d’exploitation des actifs virtuels. De son côté, la Securities and Exchange Commission, gendarme de la bourse, a également presque doublé son Cyber Unit l’année dernière.

Les États-Unis semblent résolus à intensifier les efforts avec les mesures contre la criminalité crypto. Cela devrait permettre de donner meilleure réputation à cette industrie qui est souvent accusée de faciliter les crimes. Mais, est-ce qu’il ne fallait pas commencer par la règlementation crypto tant demandée ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.