A
A

Un investisseur a perdu de 2 millions de dollars suite au naufrage de SVB

dim 12 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

L’industrie crypto subit une nouvelle crise depuis quelques jours. Après l’effondrement de FTX, c’est au tour de Silvergate et de Silicon Valley Bank d’être sur le carreau. La situation a provoqué la panique chez les utilisateurs, qui retirent ou transfèrent en masse leur fonds, afin de limiter les dégâts.

Résultats financiers, Pertes financières, Contre performances, finance, chute, Résultat financier négatif

Une opération de conversion d’USDC en USDT mal réalisée

Un utilisateur crypto aurait perdu plus de 2 millions de dollars, en tentant d’échanger ses stablecoins USDC contre des USDT. L’information a été rapportée, samedi 11 mars, par BowTiedPickle, un membre de la communauté crypto sur Twitter. L’incident est survenu après que Circle a annoncé l’échec d’une opération de transfert auprès de la Silicon Valley Bank (SVB).

Il faut comprendre que cette dernière est garante de la convertibilité en dollars, du stablecoin USDC de Circle. Silicon Valley Bank devait donc, dans le cadre de ses obligations, transférer 3,3 milliards de dollars des réserves en USDC qu’elle détient.

Les précisions de la source

Cette transaction, la banque n’a pas réussi à l’effectuer, provoquant la panique chez les investisseurs et les détenteurs d’USDC. Une peur renforcée par le fait que SVB a bazardé 21 milliards de dollars d’actifs financiers sous forme de titres. C’est donc dans ce contexte de psychose que les nombreux détenteurs d’USDC se sont mis à retirer leurs actifs. Si certains y parviennent, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi en est-il malheureux utilisateur.

Les premières investigations concluent à une erreur humaine. L’utilisateur se serait en effet trompé, ce qui exclut du coup l’éventualité d’une attaque ou d’une escroquerie. Manifestement, ce dernier a manqué de lucidité dans la procédure de transfert de ces actifs. Ce manque de discernement lié à la crainte d’une volatilité de l’USDC l’a poussé à adopter un procédé de transfert inadapté.

« L’âme malheureuse a utilisé le routeur d’agrégation KyberSwap pour décharger une grande quantité de jetons LP 3CRV (DAI/USDC/USDT) en USDT », a indiqué BowTiedPickle, dans un tweet. Une méthode « discutable » selon lui, puisque d’autres options, beaucoup moins risquées, étaient disponibles. À l’heure où ce marché crypto connait de grands changements, la formation des utilisateurs sur les enjeux doit être une priorité absolue.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.