A
A

Un investisseur milliardaire prédit la dégringolade du géant Google !

lun 09 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La semaine passée, le 6 janvier, la chaîne YouTube All-In Podcast a diffusé un nouvel épisode de son émission. Le milliardaire Chamath Palihapitiya est intervenu durant l’émission pour notamment parler du nouveau chatbot basé sur l’intelligence artificielle (IA). En effet, il a présenté ChatGPT, lancé il y a pratiquement deux mois, comme un outil innovant. Selon lui, celui-ci pourrait aisément concurrencer le géant du Web.

Chamath Palihapitiya entrevoit l’essor imminent de l’intelligence artificielle (IA)

Durant le récent épisode de « All-In Podcast », le milliardaire Chamath Palihapitiya a beaucoup parlé de l’intelligence artificielle (IA). Il s’est particulièrement intéressé au nouveau chatbot ChatGPT qu’il voit concurrencer Google. Dans la vidéo de l’émission, on l’entend prédire une régression dans l’utilisation de Google à l’échelle mondiale, cette année. En effet, Palihapitiya a déclaré : « Laissez-moi vous dire mon plus grand perdant commercial. Je pense que le plus grand perdant commercial potentiel cette année est Google Search, mesuré par la rentabilité pure et l’engagement ».

L’intégralité de l’intervention du milliardaire

D’après l’investisseur en capital-risque milliardaire, ChatGPT sera privilégié par les utilisateurs au détriment de Google, tout au long de 2023. Palihapitiya a indiqué que face à cet outil, la fonction de recherche de Google pourrait rapidement devenir peu pertinente. Rappelons que le chatbot basé sur l’intelligence artificielle a été lancé il y a à peine deux mois, mais il est déjà très connu.

Toutefois, Palihapitiya soutient que « beaucoup de gens ne comprennent pas complètement comment l’apprentissage automatique et l’IA fonctionnent ». « Le problème avec l’apprentissage et ce que ChatGPT montre, c’est qu’ils ont appris en parcourant l’intégralité du Web », a-t-il ajouté.

Une dégringolade oui, mais certainement pas la chute d’un géant !

Certes, Chamath Palihapitiya s’attend à une régression du géant Google. Mais, il ne pense pas que ce dernier va perdre sa première place. Il a expliqué : « Il m’est plus facile de prédire la dégradation de la qualité de la recherche Google que de prédire qui va gagner ». Il soutient qu’en investissant suffisamment de temps et d’argent, Microsoft, Google et les autres géants d’Internet pourraient rivaliser avec l’IA.

Cela dit, selon Palihapitiya : « Google pourrait perdre 10 % ou 15 % d’utilisation au profit de tous ces autres sites, et cela ne rendra peut-être aucun de ces sites très pertinent, mais cela aura un impact matériel et mesurable sur Google et ses bénéfices ».

Chamath Palihapitiya s’attend à ce que Google perdre une quantité non négligeable d’utilisation avec l’arrivée des sites et des outils basés sur l’intelligence artificielle. « Je pense que les consommateurs finiront par s’y perdre et par pouvoir obtenir des résultats de recherche de haute qualité à partir de nombreux endroits », a affirmé le milliardaire.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.