A
A

Un rebond d’inflation : Les impacts sur le bitcoin ? 

dim 17 Sep 2023 ▪ 9 min de lecture ▪ par Laetitia B.
Investissement

Le dernier pic d’inflation a été atteint en juin 2022. Depuis plus d’un an, nous avons eu une baisse progressive de l’inflation soutenue par la mise en place d’une politique monétaire restrictive. Dorénavant, nous faisons face à un risque de rebond de l’inflation pour la fin d’année. Avons-nous fait un bottom au niveau de l’inflation?  Quelles sont les répercussions sur le bitcoin et les actifs financiers en général? Est-ce qu’on va rentrer en phase de stagflation? C’est ici que nous allons regarder  l’ensemble de ces points ensemble.

bull run sur le point de démarrer grâce à Tether ?

Les vagues d’inflation

Avant de commencer, nous allons mettre en avant le fait que l’inflation pourrait revenir à plusieurs reprises au cours de cette décennie. Voici quelques raisons : 

  • La transition climatique reste inflationniste
  • La déglobalisation est inflationniste
  • L’un des moyens de réduire la dette reste l’inflation
  • D’autres injections de liquidités à prévoir au cours de la décennie à cause du déficit 

Dans le passé, nous avons fait face à des périodes d’inflation, de désinflation et de déflation. Lorsque nous avons un changement de régime, il peut y avoir une décennie d’adaptation. Et comme vous pouvez le voir, cela peut avoir un impact sur le marché des actions. Voici le lien entre changement de régime et la variation du S&P500 :

inflation, bitcoin, rebond
Source : Tradingview

L’autre point important, c’est de regarder comment la tendance de l’inflation est bien enclenchée depuis la crise du COVID, un catalyseur majeur. Ce n’est pas la pandémie elle-même qui en est la cause mais plutôt les conséquences des mesures qui ont été prises pour surmonter le covid comme injecter des liquidités, ou stopper la chaîne d’approvisionnement par exemple.

Les injections de liquidité sont inflationnistes

Comme nous l’avons vu précédemment, les injections de liquidité ont causé une grande partie de l’inflation. D’ailleurs, on peut constater la hausse de la liquidité nette de la FED au cours de 2020 : 

inflation, bitcoin, rebond
Source : Tradingview

Plus on augmente la masse monétaire, plus cela se traduit par plus de monnaie en circulation. Si en parallèle, la production reste la même (constante), cela peut créer un déséquilibre car il y a plus d’argent en circulation pour acheter le même bien. Par conséquent, le prix du bien augmente.

Bottom de l’inflation ?

Il y a des probabilités d’avoir un bottom suivi d’un rebond l’inflation. Même si la politique monétaire a quand même eu son effet pour faire baisser l’inflation. Il s’avère que ce n’est pas encore assez suffisant. On peut voir un certain rebond au niveau des matières premières qui peut rendre la tâche de la FED plus difficile à faire baisser l’inflation. Vous pouvez constater sur le graphique ci-dessous que la baisse du pétrole a fortement contribué à la baisse de l’inflation. Il en est de même dans l’autre sens.

inflation, bitcoin, rebond
Source : Tradingview

L’autre élément qui risque de faire pression à l’inflation, reste la croissance des salaires. Celle-ci se trouve actuellement aux alentours de 4-5%. Ce chiffre est à la fois supérieur au niveau d’inflation, et aux coûts de production. Par conséquent, on peut faire face à une spirale salaire-inflation. C’est-à-dire que la croissance des salaires peut faire pression de nouveau sur les prix.

inflation, bitcoin, rebond
Source : Hirelab

Cela risque de rendre la tâche de la FED plus difficile les prochains mois même s’ils semblent assez confiants sur un atterrissage en douceur. La contradiction ici, c’est qu’il va probablement devoir affecter le marché de l’emploi pour faire baisser l’inflation vers les niveaux voulus.

Si nous faisons face à une décennie d’inflation, il devrait y avoir plusieurs vagues d’inflation qui incluent plusieurs bottoms et rebonds. Il se pourrait que dans ce cas, le bottom reste aux alentours de 3%. Voici un graphique qui compare l’inflation d’aujourd’hui avec les vagues inflationnistes des années 70.

inflation, bitcoin, rebond
Source : Twitter

Un contexte de stagflation ?

Un contexte de stagflation se traduit par une faible croissance et une forte inflation. Actuellement, nous avons un niveau de croissance proche de 1% lorsqu’on prend les chiffres coïncidents (emploi, consommation, production, revenu). Et l’inflation reste assez résiliente au-dessus de 3%. 

Si l’inflation rebondit, cela pourrait engendrer des complications, notamment au niveau du marché de l’emploi puisque nous pourrions faire face à une situation de stagflation. Pour confirmer ce genre de contexte, il nous faudrait également une hausse du chômage. On peut voir une légère hausse du chômage puisque nous sommes passés de 3.2% à 3.8%. Un passage au-dessus de 4% pourrait être beaucoup plus significatif.

L’inflation via la monnaie fiat

On a souvent dit que le bitcoin serait un hedge contre l’inflation. Cela dit, il n’a pas été un hedge contre l’inflation en 2022. Un mélange de ralentissement économique, d’inflation et de politique restrictive n’a pas été un bon cocktail pour beaucoup d’actifs. Par conséquent, le bitcoin a baissé de plus de 50%. Le bon côté d’un bear market, c’est que ça fait le ménage des entreprises à questionner sur leur crédibilité. 

inflation, bitcoin, rebond
Source : Tradingview

L’inflation peut prendre sa source de différentes façons. En 2022, c’est les conséquences des programmes de relance, notamment les injections de liquidité qui ont en grande partie provoqué l’inflation. Dès qu’on augmente la masse monétaire, on peut avoir de l’inflation via la monnaie fiat (monnaie locale) puisque c’est une hausse de l’offre monétaire. On va prendre l’exemple de l’inflation et la déflation via la monnaie fiat : 

  • Inflation via la monnaie fiat = expansion de l’offre monétaire
  • Déflation via la monnaie fiat = diminution de l’offre monétaire 

Le bitcoin n’est pas une monnaie fiat puisqu’il s’agit d’une cryptomonnaie. Il dispose justement d’une offre limitée puisqu’il est conçu pour miner 21 millions de bitcoins. D’autre part, le principe du halving permet de diminuer l’offre graduellement tous les 4 ans jusqu’à ce que le nombre total de bitcoin soit miné. Le bitcoin reste une offensive contre l’expansion de l’offre monétaire de la monnaie fiat, à condition que l’offre reste constante.

Les impacts de l’inflation sur le bitcoin

Lorsque nous sommes dans une période d’inflation, les banques centrales vont chercher à diminuer l’offre monétaire via différents outils. Par conséquent, cela rend les conditions financières plus restrictives. Comme le bitcoin reste un actif qui surperforme durant les périodes où les conditions financières sont plus accommodantes, cela pourrait rendre la tâche plus difficile. Les périodes où les conditions financières sont assez accommodantes est souvent lorsque nous avons une expansion de l’offre monétaire. On peut voir sur le graphique ci-dessous la liaison entre l’offre monétaire et le bitcoin. Par exemple, lorsque celle-ci augmente, cela est favorable pour le bitcoin et vice versa :

inflation, bitcoin, rebond
Source : GlobalMacro

L’inflation n’est pas un mauvais élément lorsque l’économie peut bien l’absorber. Par exemple, si nous sommes en accélération de croissance, il est plus facile d’absorber l’inflation.

Si nous avons un rebond de l’inflation, cela viendrait plutôt d’un rebond des matières premières (diminution de l’offre) et de la croissance des salaires. Par exemple, la croissance des salaires se trouve aux environs de 4-5%, ce qui reste à la fois supérieur à l’inflation et aux coûts de production. Par conséquent, ce genre de situation peut stimuler les prix de nouveaux. D’autre part, il faut surveiller le rebond des matières premières.

inflation, bitcoin, rebond
Source : Tradingview

Lorsque les prix à la consommation augmente, cela implique plusieurs éléments. Premièrement, les consommateurs vont avoir moins de revenus disponible. Donc, ils vont prioriser les dépenses pour les besoins primaires comme la nourriture ou l’essence. Cela veut dire aussi qu’il va rester moins de liquidités pour les besoins secondaires ou pour investir dans le bitcoin ou autre. Ce genre de situation pourrait maintenir le bitcoin dans le range 20-30k, limitant le potentiel haussier.

CONCLUSION

Un rebond d’inflation pourrait limiter les performances du bitcoin puisque les consommateurs vont avoir moins de revenus à disposition pour investir dans le bitcoin. Et comme nous sommes toujours en processus de ralentissement économique, il va être difficile d’absorber une nouvelle hausse d’inflation. Il est important d’ajouter que le bitcoin est plutôt un actif qui apprécie un environnement de désinflation et de déflation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Laetitia B. avatar
Laetitia B.

Après avoir travaillé pendant 7 ans dans une banque canadienne dont 5 ans dans une équipe de gestion de portefeuille comme analyste, j’ai quitté mes fonctions afin de me consacrer pleinement aux marchés financiers. Mon but ici, est de démocratiser l'information des marchés financiers auprès de l'audience Cointribune sur différents aspects, notamment l’analyse macro, l’analyse technique, l’analyse intermarchés…

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.