A
A

Un réseau de blanchiment d’argent en moins en Chine

sam 17 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

La Chine ne lésine pas sur les moyens pour endiguer le phénomène de blanchiment d’argent sur l’ensemble de son territoire. La preuve : les autorités policières multiplient les arrestations, et ce, depuis plusieurs mois. Le dernier succès en date : le démantèlement d’un réseau de blanchiment d’argent via la crypto.

Démantèlement d’un gang de blanchiment d’argent : même si l’arrestation n’a pas été trop ébruitée sur la toile, la Chine a de quoi être fière !

63 personnes arrêtées pour blanchiment d’argent via la crypto

L’information a été rendue publique par une déclaration officielle publiée le 10 novembre. La police de Tongliao, une ville mongole de Chine, a arrêté 63 individus membres d’un gang de blanchiment d’argent. Opérant sur le territoire chinois depuis mai 2021, leur gain se compte par milliers de dollars : près de 1,7 milliards de dollars en crypto (plus précisément).

Selon les rapports du Bureau chinois de la sécurité publique, les criminels se sont servis de Tether pour blanchir de l’argent. Le Département de la sécurité publique de la région autonome de Mongolie intérieure a commencé à avoir des soupçons après le dépôt d’environ 10 millions de yuans auprès d’une banque locale, Shimouyuan. Conformément aux réglementations en vigueur en Chine, une telle transaction enclenche en effet un protocole anti-blanchiment d’argent.

Une opération de longue haleine

Comme expliqué par le Bureau de la sécurité publique dans sa déclaration, les enquêtes ont débuté en juillet après les différentes interpellations des autorités locales de Tongliao. Une équipe spéciale a été créée regroupant 230 policiers. Sa mission première : remonter la piste du blanchiment d’argent via la carte bancaire de Shimouyuan. 

Les arrestations résultent de trois mois de travail acharné. Durant cette période, les autorités chinoises ont réuni toutes les preuves substantielles nécessaires permettant de démanteler définitivement ce gang. Les membres de ce réseau de blanchiment d’argent étaient répartis dans plusieurs provinces de Chine.

Notons que la Chine ne s’oppose en aucun cas à l’utilisation de la blockchain. D’ailleurs, elle possède déjà sa propre monnaie numérique. En revanche, le pays interdit formellement le commerce de crypto.

La Chine a gagné une bataille, et non la guerre contre la crypto. Malgré le démantèlement de ce vaste réseau de blanchiment d’argent, les opérations crypto souterraines se poursuivent sur l’ensemble du territoire. Pour pallier cette situation, la Chine travaille davantage sur le développement du yuan numérique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.