la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Une escroquerie cryptographique touche de près : un pasteur en ligne et sa femme inculpés d'avoir trompé leurs fidèles.

12h12 ▪ 5 min de lecture ▪ par Ifeoluwa O.
S'informer Scam

Personne ne semble vraiment à l’abri de la fraude liée à la crypto, pas même les membres de communautés religieuses très soudées. Un exemple frappant s’est déroulé à Denver, Colorado, où un pasteur en ligne et son épouse ont été inculpés pour une escroquerie en crypto. Le couple est accusé d’avoir escroqué les membres de leur communauté de foi de plus de 3 millions de dollars.

Pastor shocked by crypto loss on laptop as wife smiles and followers react.

En Bref

  • Pasteur de Denver et son épouse inculpés pour une escroquerie en crypto qui a fraudé leur communauté de foi de plus de 3M$.
  • 3,4M$ levés ; 1,3M$ dépensés en frais personnels incluant des articles de luxe et des rénovations domiciliaires.
  • INDXcoin n’avait aucune valeur réelle, aucun actif pour le soutenir, et a été faussement présenté comme un investissement sûr.

Escroquerie Crypto Basée sur la Foi : Des Millions Levés pour une Pièce Sans Valeur

Entre début 2022 et mi-2023, Eli et Kaitlyn Regalado ont lancé leur propre jeton numérique appelé INDXcoin. Le couple l’a promu via leur plateforme, Kingdom Wealth Exchange, ciblant les membres de leur cercle religieux. Ils ont décrit la pièce comme une opportunité d’investissement sécurisée et prometteuse, utilisant leur influence spirituelle pour gagner la confiance des gens.

Selon les conclusions du bureau du procureur du district de Denver, le couple a levé environ 3,4 millions de dollars durant cette période. Les procureurs ont déclaré qu’au lieu d’investir les fonds dans l’entreprise, ils ont utilisé une grande partie de l’argent à des fins personnelles. Au moins 1,3 million de dollars aurait été dépensé pour des dépenses quotidiennes et des achats de luxe, y compris des rénovations domiciliaires. Ils ont même affirmé que leur décision de rénover venait d’une orientation spirituelle.

Les enquêteurs indiquent qu’environ 300 personnes ont investi dans le projet. Ces investisseurs croyaient que INDXcoin bénéficiait d’un solide soutien financier et leur offrirait des rendements. En réalité, la pièce n’avait aucune valeur réelle sur le marché et n’était pas soutenue par un actif tangible ni liée aux principales cryptomonnaies.

Eli et Kaitlyn Regalado ont trompé les investisseurs potentiels et actuels, et ne leur ont pas révélé : que les prévenus manquaient de liquidités pour soutenir la quantité de INDXcoin alors en circulation et que INDXcoin n’était pas « indexée » à une certaine valeur ou à la moyenne des 100 principales cryptomonnaies mondiales, mais qu’elle n’était en réalité soutenue par pratiquement aucun actif et n’avait aucune valeur réelle.

Tribunal de district de Denver, Colorado.

Le procureur du district de Denver, John Walsh, a décrit l’inculpation comme un pas en avant pour rendre justice aux personnes affectées. Il a salué son équipe juridique et les enquêteurs de la Division des valeurs mobilières du Colorado et du bureau de l’Attorney General du Colorado pour avoir fait avancer l’affaire.

Ces accusations marquent une avancée majeure dans notre travail pour tenir les Regalado responsables de leurs crimes présumés et pour apporter une mesure de justice aux victimes. Je tiens à remercier les procureurs et enquêteurs de mon bureau, et particulièrement les enquêteurs de la Division des valeurs mobilières du Colorado et du bureau de l’Attorney General, dont le travail remarquable sur cette affaire a conduit à cette inculpation.

John Walsh, Procureur du District de Denver

Plus tôt cette année, Eli et Kaitlyn Regalado avaient déjà été inculpés pour leur implication dans la création et la promotion de INDXcoin. Désormais, le couple fait face à une nouvelle inculpation liée au même schéma. 

Au moment des premières accusations, Tung Chan, Commissaire aux valeurs mobilières du Colorado, avait déclaré qu’Eli Regalado utilisait sa position dans l’église pour convaincre ses fidèles d’investir dans une cryptomonnaie sans véritable soutien.

Escroqueries en Cryptomonnaies Similaires de la Part de Leaders Religieux et d’Influenceurs

Ce n’est pas la première fois qu’une affaire de ce genre émerge. Début 2025, Francier Obando Pinillo, un ancien pasteur de l’État de Washington, a également été inculpé. Pinillo, tout comme les Regalado, est accusé d’avoir utilisé son rôle dans l’église pour promouvoir un faux plan en crypto. 

Il affirmait que son projet, appelé Solano Fi, était inspiré par un rêve et était présenté comme totalement sécurisé. Le projet aurait rapporté des millions entre fin 2021 et fin 2023 avant que la fraude ne soit découverte.

Dans un autre cas, une influenceuse russe connue en ligne sous le nom de « Bitmama » a été condamnée à sept ans de prison dans une colonie pénitentiaire. Son affaire, sans lien avec la religion, portait sur un système crypto qui a siphonné plus de 21 millions de dollars aux investisseurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ifeoluwa O. avatar
Ifeoluwa O.

Ifeoluwa specializes in Web3 writing and marketing, with over 5 years of experience creating insightful and strategic content. Beyond this, he trades crypto and is skilled at conducting technical, fundamental, and on-chain analyses.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.