Vers une réserve nationale en Bitcoin ? Taïwan publiera un rapport d'ici fin 2025
Taïwan prépare un rapport sur ses avoirs en bitcoin confisqué. Une première étape vers une éventuelle réserve nationale, inspirée du modèle américain. L’initiative s’inscrit dans un contexte de pression politique pour adapter rapidement le cadre réglementaire. Tous les détails dans les paragraphes qui suivent !

En bref
- Taïwan prépare un rapport pour évaluer l’intégration du bitcoin dans ses réserves nationales stratégiques.
- Des législateurs poussent à réguler les crypto-actifs rapidement pour capter l’élan mondial autour du bitcoin.
Le gouvernement taïwanais étudie une réserve stratégique en bitcoin
Le Premier ministre Zhuo Rongtai a annoncé la publication d’un rapport d’évaluation sur le volume de bitcoin saisi par les autorités judiciaires taïwanaises d’ici fin 2025. Cette initiative vise à analyser la faisabilité d’une réserve nationale en BTC. Celle-ci serait à l’image de celle instaurée par les États-Unis en mars dernier à partir des cryptomonnaies confisquées dans des affaires judiciaires.
La mission, partagée avec le gouverneur de la Banque centrale Yang Chin-long, comportera une analyse des avantages et des limites de cette approche. C’est la première fois que Taïwan inscrit officiellement le bitcoin dans un processus politique de long terme. Le rapport pourrait donc poser les bases d’un changement profond dans la gestion des actifs publics du pays.
Bitcoin, outil de souveraineté économique ?
Plusieurs parlementaires voient dans cette orientation une réponse stratégique à l’instabilité monétaire mondiale. La députée Ko Ju-Chun suggère par exemple que jusqu’à 5 % des 50 milliards de dollars de réserves nationales pourraient être réalloués au bitcoin. Une telle décision renforcerait la résilience financière de l’île face :
- aux tensions géopolitiques ;
- à la volatilité des devises traditionnelles.
En parallèle, les débats parlementaires révèlent des freins réglementaires. Le projet de loi sur les prestataires de services d’actifs virtuels (VASP) avance lentement. La régulation des stablecoins, perçue comme une question de souveraineté monétaire, reste également en suspens.
Plusieurs voix politiques appellent à une accélération du cadre légal crypto afin que Taïwan ne rate pas le virage mondial de la finance numérique.
Si Taïwan confirme en tout cas cette orientation, elle pourrait devenir le premier pays asiatique à intégrer formellement le bitcoin à ses mécanismes de réserve. Le rapport attendu fin 2025 livrera donc un signal fort, bien au-delà des frontières de l’île. Il pourrait inaugurer une nouvelle ère dans laquelle le BTC devient non seulement un outil d’investissement, mais aussi un levier géopolitique.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.