A
A

Viêtnam : deux hommes condamnés à perpétuité pour le vol de 1,5 million $ de bitcoins

dim 21 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Le vol est un phénomène courant dans l’industrie du bitcoin et des altcoins. Dans la plupart des cas, il est l’œuvre de hackers. La présente affaire est exceptionnelle de ce point de vue. Car le vol sanctionné est réalisé sur fond de menaces d’atteinte à l’intégrité d’autrui.

Les barreaux et la serrure d'une prison

La perpétuité pour le vol aggravé de 1,5 million $ de bitcoins

Au Viêtnam, un tribunal de Hô Chi Minh-Ville a tranché une affaire concernant Ho Ngoc Tai et Tran Ngoc Hoang. Ces deux natifs du pays sont condamnés à la prison à vie. Le motif : leur implication directe dans le vol d’environ 1,5 million $ de bitcoins.

Les deux hommes, respectivement âgés de 34 ans et 40 ans, sont ainsi punis d’avoir été les instigateurs du crime. Évidemment, leurs complices, 14 en tout, dont deux ex-policiers, ont également écopé de peines d’emprisonnement de 9 à 19 ans.

Comme on peut le voir, les peines infligées sont très lourdes. La première raison pour expliquer cela tient au fait que les cryptos dans leur ensemble sont interdites au Viêtnam. La seconde est liée à la machination déployée pour aboutir à la soustraction des actifs. Pour la comprendre, il faut revenir sur les faits.

Retour sur les faits

Cette scabreuse affaire prend racine dans un conseil en investissement qui a mal tourné. En effet, 5 ans plus tôt, Ho Ndoc Tai a vendu 1 000 BTC (approximativement 4 millions $ à l’époque). L’opération, réalisée sur les conseils de Le Duc Nguyen, un conseiller en investissement crypto, visait un objectif. Il s’agissait de réaliser un profit dans l’optique de s’offrir d’autres cryptos. But qui ne sera pas atteint, car l’investissement s’est avéré être un mauvais coup.

Face à cette déconvenue, Tai a trouvé sa solution : monter un gang pour tenter de retrouver Le Duc Nguyen. L’opération est, elle, une réussite. À ce détail près que le conseiller en investissement est enlevé et séquestré.

Dans le même temps, son frère est forcé à rétrocéder les 1000 BTC initiaux dans le portefeuille BTC de Tai. Et la police ne mettra pas de temps à comprendre ce qui s’est réellement passé, et à situer les responsabilités. On peut donc conclure que c’est pour des faits prouvés d’enlèvement et de vol de bitcoins que tout ce beau monde séjournera en prison, pour longtemps. Verdict juste ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.