A
A

Vitalik Buterin envisage d'augmenter la limite de gaz Ethereum

jeu 11 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Blockchain

On considère Ethereum comme la deuxième plus grande blockchain au monde. Il permet de créer et d’exécuter des dApps grâce à des contrats intelligents. Mais pour utiliser ces contrats, il faut payer des frais de réseau, appelés gaz. Ces derniers varient en fonction de la demande et de la complexité des opérations. Le gaz est mesuré en gwei, une fraction d’ether (ETH), la crypto native d’Ethereum.

Actu Ethereum
« Il est temps d’augmenter la limite de gaz Ethereum », dixit Vitalik Buterin

Qu’est-ce que la limite de gaz ?

La limite de gaz désigne le montant maximum de gaz que les validateurs acceptent de dépenser pour traiter les transactions et les contrats intelligents dans chaque bloc Ethereum. Les validateurs sont ces personnes qui produisent les blocs de la blockchain.

La limite de gaz garantit deux choses :

  • les blocs ne sont pas trop volumineux ;
  • ils ne ralentissent pas le réseau Ethereum.

Plus la limite de gaz est élevée, plus le nombre de transactions et de contrats intelligents par bloc est élevé. Ce qui augmente le débit et la capacité du réseau Ethereum. Cela implique aussi une charge plus importante sur le matériel des validateurs et un risque plus élevé de spams et d’attaques.

Pourquoi augmenter la limite de gaz d’Ethereum?

Lors d’un Ask-Me-Anything (AMA) sur Reddit le 10 janvier 2024, le cofondateur d’Ethereum a suggéré l’augmentation de la limite de gaz de 33 %. Elle passerait donc de 30 millions à 40 millions de gaz par bloc.

Vitalik Buterin a fait cette proposition en réponse à une question sur l’évolutivité d’Ethereum. Il s’agit d’un des principaux défis du protocole. Selon Buterin, cette augmentation pourrait améliorer le débit et la capacité du réseau. Ces derniers n’ont pas changé depuis près de 3 ans, la période la plus longue de l’histoire d’Ethereum.

Cela pourrait aussi réduire la pression sur le réseau et offrir plus d’espace aux transactions et aux contrats intelligents. Il précise toutefois qu’il s’agirait d’une mesure temporaire, en attendant le déploiement complet de la mise à jour Ethereum 2.0.

La blockchain Ethereum se retrouve aujourd’hui à la croisée des chemins, entre innovation et adaptation. La décision à venir influencera son fonctionnement et son avenir.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.