la crypto pour tous
A
A

Vitalik Buterin, invité d’honneur au lancement du zkEVM de Polygon (MATIC)

mar 21 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Blockchain

Polygon a promis que le déploiement de son rollup zkEVM aura lieu fin mars, plus précisément lundi prochain. Équivalence EVM, vitesse, sécurité… autant d’avantages accompagnent cette nouvelle fonctionnalité tant attendue par la communauté Web3.

vitalik-buterin-polygon-zkevm

Polygon et sa volonté de domination des protocoles L2 d’Ethereum

D’abord, nous avons eu le layer 3 d’Arbitrum, la solution de mise à l’échelle d’Optimism et aussi Shibarium. Maintenant, c’est au tour de Polygon de prouver que son équipe ne chôme guère.

Ainsi, elle annonce pour le 27 mars prochain le déploiement de la version bêta de zkEVM.

Plus que 6 jours !

Comme indiqué dans ce tweet, la zkDay ne souffrira d’aucun report. D’ailleurs, Polygon compte prendre de l’avance sur d’autres protocoles de couche 2 sur la blockchain Ethereum par la même occasion.  

Également, nous noterons la participation du cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin à cet évènement grandiose. Ce dernier ne reconnait que 4 types de zkEVM en ce moment, à savoir :

  • Les zkEVM de type 1 : totalement équivalents à Ethereum ;
  • Les zkEVM de type 2 : EVM équivalents (mais pas à Ethereum) ;
  • Les zkEVM de type 3 : très différents de l’EVM ;
  • Et les zkEVM de type 4 : des proches cousins de l’EVM.

zkEVM, remplacer la compatibilité EVM par l’équivalence EVM

Eu égard du classement de Vitalik Buterin, nous pouvons déduire que le zkEVM de Polygon intègre la catégorie 2. Cette fonctionnalité devra prendre en charge tous les outils Ethereum. Une aubaine pour les développeurs qui ne voudront pas se séparer des codes déjà déployés sur la blockchain. En gros, zkEVM débloquera des opportunités de « véritable mise à échelle sans friction » pour ces derniers.

À titre de rappel, cette nouveauté signée Polygon met en avant la technologie Zero-Knowledge (ZK). Il s’agit d’une solution cryptographique dont le but est le remodelage de l’industrie blockchain. À la base, cette machine virtuelle exécutera les langages et le bytecode de bas niveau à un niveau programmable, tout en observant les mêmes règles qu’Ethereum.

« [zkEVM] est un projet d’ingénierie complet. L’idée est qu’avec ces composants électroniques, nous construisons en quelque sorte un processeur. En outre, il est possible d’écrire un programme qui traite les transactions. Il s’agit d’une pile complète de composants avec les différentes équipes travaillant dans chacune des couches de ces piles », précise Jordi Baylina, un responsable technique chez Polygon, dans les colonnes de CryptoSlate.

À noter par ailleurs que le zkEVM de Polygon a déjà fait l’objet d’un test concluant.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.