A
A

Voici pourquoi la SEC désapprouve la création des ETF spot Bitcoin

ven 10 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

En 2021, la plus grande société de gestion de cryptos au monde a déposé une demande auprès de la SEC. Il s’agissait d’une requête pour convertir son titre, le GBTC, en ETF au comptant basé sur le bitcoin (BTC). La Securities and Exchange Commission a rejeté la demande de Grayscale. Le régulateur a avancé comme raison qu’il y avait un risque de manipulation du marché avec les ETF spot Bitcoin. Il a également déclaré qu’à travers son rejet, il cherche à protéger les investisseurs. À présent, le PDG de Grayscale explique pourquoi le régulateur américain désapprouve les ETF spot Bitcoin.

Grayscale et la SEC s'affrontent - La bataille pour la conversion du GBTC en ETF Bitcoin

La SEC se sentirait-elle incapable de réglementer le marché spot Bitcoin ?

L’année passée, Grayscale a attaqué la SEC pour avoir rejeté sa demande de création d’ETF spot Bitcoin. Maintenant, Michael Sonnenshein, le PDG de l’entreprise, lève le voile sur les véritables craintes de la SEC concernant cette demande. Il a indiqué qu’en réalité le régulateur ne se sent pas capable de contrôler pleinement le marché spot Bitcoin. Sonnenshein a fait cette révélation le 8 mars, lors de son interview durant l’émission « Squawk Box » de CNBC.

Le PDG de Grayscale a déclaré : « Ils disent qu’il n’y a pas assez de moyens pour détecter les fraudes et les manipulations sur le marché au comptant du bitcoin ». Il a ajouté que les arguments du régulateur américain dans cette affaire ne sont pas solides. Il a rappelé que la SEC avait approuvé les ETF crypto à terme. Pourtant, selon lui, ces derniers sont liés au marché crypto au comptant. Il soutient qu’il y a « une corrélation de 99,9 % » entre les deux types d’ETF.

Pourquoi la SEC ne donne-t-elle pas son feu vert au ETF Spot Bitcoin ?

Sonnenshein a expliqué : « Au fond, le fondement de cette affaire est que la SEC a approuvé les ETF à terme sur le bitcoin et continue de refuser les ETF au comptant comme le GBTC. (…) Mais le marché à terme du bitcoin est un dérivé du marché au comptant. Ce sont donc deux marchés inextricablement liés ». Dans ce contexte, le dirigeant trouve que les actions de la SEC sont « arbitraires et capricieuses ».

Les déclarations de Michael Sonnenshein interviennent pendant que la bataille pour l’ETF Bitcoin se poursuit entre Grayscale et la SEC. Pour le PDG de la société de gestion de cryptos, l’affaire avance bien. Le dirigeant soutient que « cela n’a jamais été aussi clair que les investisseurs veulent avoir accès au bitcoin par le biais d’un ETF ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.