A
A

Comment fonctionne un wallet bitcoin multisig ?

lun 01 Mai 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mary B.
Wallet

Vous détenez les clés privées de vos bitcoins (BTC) et vous avez donc la possibilité de dépenser vos fonds comme bon vous semble ou les conserver pour vos héritiers. La fonction multisig ajoute une couche de sécurité supplémentaire puisque plusieurs personnes doivent approuver les transactions. C’est absolument nécessaire pour une entreprise, cela peut être intéressant pour un particulier qui détient des fonds importants. Attention néanmoins à bien choisir les cosignataires.

Wallet Multisig bitcoin

Qu’est-ce qu’un wallet multisig ?

Vous avez donc opté pour une solution non-custodial, vous connaissez la devise : « not your keys, not your bitcoins ». Heureux détenteur de vos cryptos, vous avez échappé à toutes les faillites et exit scams. Mais être son propre crypto-banquier est une responsabilité qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le wallet multisig est un wallet partagé dont les fonds ne peuvent être dépensés qu’avec l’approbation des autres cosignataires.

Pourquoi utiliser un wallet multisig ?

Pour une entreprise c’est assez évident : la gestion rigoureuse des fonds nécessite des wallets multisig ce qui évite les détournements de fonds. Ou au moins réduit les risques.

Pour un particulier, cela peut être une option dans divers cas de figure (si vous souhaitez rajouter une couche de sécurité, l’ajout d’une passphrase semble plus simple) :

  • Si vous avez beaucoup de fonds à sécuriser (mais on verra que la passphrase supplémentaire est sans doute une meilleure option).
  • Si vous êtes un acheteur/joueur compulsif, un wallet multisig vous permettra de gérer vos pulsions (en revanche, il vous faudra trouver une solution pour vos fiats …).
  • Si vous souhaitez laisser vos héritiers se débrouiller entre eux (S’ils se détestent, ce sera compliqué)

Sauvegarde des configurations multisig

Chaque personne multisignataire doit non seulement sécuriser ses clés privées ou sa graine (seed), mais aussi des métadonnées supplémentaires : clés publiques étendues (xpub) de tous les cosignataires, seuil utilisé, chemin de dérivation et le type de script. Tous les cosignataires doivent connaître le mot de passe appelé « clé publique maîtresse » pour accéder à un wallet multisig partagé.

Dépenser des fonds

La partie la plus délicate lors de la signature de transactions multisig n’est pas la signature elle-même, mais la vérification de tous les xpubs des cosignataires. Certains hardwarewallets comme le BitBox02 permettent de stocker toutes les informations pertinentes concernant vos cosignataires afin d’éviter toute erreur. Les opérations d’envoi et de réception sont vérifiées systématiquement. Il est important de noter que les sociétés crypto proposant des portefeuilles matériels améliorent sans cesse les fonctionnalités pour faciliter la tâche des utilisateurs.

Multisig
Sécuriser votre wallet est une excellente chose, encore faut-il aussi pouvoir y accéder facilement

Les wallets multisig plus adaptés aux entreprises

Les wallets multisig ont les inconvénients de leurs avantages. Hautement sécurisés, ils sont difficilement piratables. Mais sont par conséquent moins facilement accessibles aux propriétaires légitimes.

  • Il est nécessaire de créer un nouveau wallet en cas de départ d’un associé.
  • Les partenaires cosignataires d’un wallet multisig dépendent les uns des autres pour gérer les fonds : en cas de désaccord, c’est la bonne marche de l’entreprise qui peut être mise à mal.
  • Les transactions prennent plus de temps et les frais sont plus élevés.

Apprendre à sécuriser ses bitcoins (BTC) est vital. Il faut le faire par étapes (en suivant la formation gratuite de « découvre bitcoin » par exemple) : comprendre l’importance de sa phrase mnémonique (les mots BIP39), prendre en main un hardware wallet ou encore savoir utiliser un hot wallet. Une erreur simple et c’est la perte totale de vos fonds. Le wallet multisig est un outil plus complexe que le single sig. Il est plus adapté à des entreprises qui sauront se faire accompagner si nécessaire. Un particulier peut en revanche très facilement ajouter une sécurité supplémentaire à son wallet grâce à une passphrase et même créer un wallet « leurre ». C’est ce que je vous invite à comprendre dans un autre article.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.