A
A

Web 3.0 : Les 3 navigateurs crypto à découvrir en 2023

ven 06 Jan 2023 ▪ 20h00 ▪ 7 min de lecture - par Martin

En 2023, les navigateurs web 3.0 ont le vent en poupe. Quelles sont les alternatives fiables, confidentielles et innovantes pour naviguer sur Internet et profiter au mieux des opportunités du Web de demain ? Si vous êtes à la recherche d’un moyen sûr et privé d’explorer le web 3.0 en 2023, voici trois navigateurs crypto-compatibles que vous devriez essayer.

Un homme utilise un ordinateur portable

Navigateur « Web 3.0 », de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’un navigateur Web3 ? S’il n’y pas vraiment de définition exacte du web 3, on peut retenir cette idée : le web 3 est une version améliorée du web actuel, le fameux « web 2.0 ». Ce-dernier est malheureusement marqué par le monopole des géants du web sur les données et leur monétisation. Au contraire, le web 3.0 propose une vision plus décentralisée, et a priori plus juste. Réseaux sociaux, applications, beaucoup de domaines sont concernés. Toutefois, c’est bien le moyen d’accès au web qui est le fer de lance de ce combat. En effet, les navigateurs sont la porte d’entrée vers le web et doivent donc radicalement se transformer pour enclencher un vrai mouvement. Google Chrome sera-t-il bientôt de l’histoire ancienne ?

En attendant, plusieurs navigateurs internet tentent d’accélérer la révolution. Pour cela, ils axent leur proposition sur le respect de la vie privée et une sécurité accrue. De plus, ils misent sur la redistribution de la propriété des données envers leurs utilisateurs. En outre, un navigateur Web 3.0 vous donne généralement accès à un wallet crypto afin d’interagir avec les DApps (applications décentralisées). Explorer les NFT, la DeFi, ou simplement échanger de la valeur via les cryptomonnaies : voilà pourquoi un navigateur web 3.0 est aujourd’hui essentiel.

Brave, le plus connu

Brave est la référence dans la navigation web 3.0. Basé sur Chromium, il offre une grande compatibilité avec les outils les plus connus du web. Open source, il prend forme dès 2016 sous l’égide de Brendan Eich, le fondateur de Mozilla Firefox. Brave offre à ses utilisateurs une sécurité et une confidentialité accrue. En effet, le navigateur bloque par défaut les publicités et les trackers. Il protège ainsi contre le ciblage publicitaire et assure un confort optimal. Fini le pistage par des tiers indésirables à qui vous n’avez pas donné votre consentement. Actuellement, il s’agit certainement du navigateur web 3.0 le plus populaire. Brave compte en effet plus de 50 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Brave est un des pionniers de la navigation web 3.0.

Brave est également livré avec un système de paiement sécurisé. Grâce au Brave Wallet, vous pouvez effectuer des transactions en ligne en toute sécurité et en toute confidentialité. Pour cela, le navigateur a construit son propre écosystème à travers le Basic Attention Token (BAT). Chaque mois, vous gagnez de la cryptomonnaie sous forme de BAT, en récompense des quelques publicité (facultatives). En outre, Brave est en développement constant. Il faut donc s’attendre à de nouvelles fonctionnalités en 2023. C’est pourquoi le navigateur reste plus que jamais un indispensable de la navigation web nouvelle génération.

Opera Crypto Browser, le plus ambitieux

Opera a la particularité de proposer trois navigateurs. Le navigateur Opera (version standard), Opera Gx (axé sur le gaming), et enfin celui qui nous intéresse : Opera Crypto Browser. Orienté vers le web 3.0, il se veut rapide, puissant, et surtout, interopérable avec toutes les applications décentralisées. On pense évidemment au portefeuille Metamask, mais bien d’autres applications disponibles sont à découvrir.

À l’usage, Opera Crypto Browser est particulièrement ergonomique et facile à prendre en main. Reste à savoir s’il demeure réellement fidèle aux valeurs du web 3.0 (notamment au respect de la vie privée), ou si la firme cherche surtout à gagner des utilisateurs en jouant la carte des NFT et des cryptomonnaies. En effet, Opera est souvent pointé du doigt pour sa politique de confidentialité, peu regardante du respect des données privées. Malgré tout, ce navigateur innovant vaut le détour pour les nombreuses fonctionnalités qu’il propose.

Decentr, le plus novateur

À l’inverse, Decentr est un navigateur relativement confidentiel et inconnu au bataillon. En développement depuis 2019 par une petite équipe de passionnés, le produit fonctionnel est sorti en 2021. Comme son nom l’indique, ce web browser mise avant tout sur la décentralisation. Decentr s’est d’ailleurs associé avec Presearch, un moteur de recherche décentralisé qui vous permet de gagner des cryptos à chaque recherche. Une parfaite symbiose entre un moteur de recherche et un navigateur partageant la même philosophie.

Decentr dispose d’une communauté d’utilisateurs en forte croissance malgré sa petite taille

Contrairement à Brave, Decentr dispose de sa propre blockchain, sur laquelle est construite son token, le DEC. Les utilisateurs peuvent s’échanger directement leurs cryptos, les stacker contre des intérêts, et bien plus encore. Le plus de Decentr ? La possibilité de payer un VPN natif directement avec la crypto accumulée, en pair à pair (100 % anonyme), grâce au réseau d’utilisateurs. De plus, en cas de succès du produit, on peut imaginer une forte augmentation de la valeur de la cryptomonnaie DEC. À essayer si vous avez l’âme d’un pionnier du web 3 ou si vous souhaitez investir à moindre frais !

Explorons le web 3 !

Même si cela demande des efforts, il y a une certaine satisfaction à essayer de nouveaux outils pour interagir avec Internet. Il est probable que la manière dont nous utilisons les navigateurs web sera très différente dans quelques années. Peut-être est-il temps d’enfin abandonner vos navigateurs habituels ? (Surtout s’ils se nomment Google Chrome ou Microsoft Edge).

Qui sait ? Il se pourrait que les précurseurs du web de demain soient récompensés. En tout cas, il est toujours bon de continuer d’apprendre. Que ce soit pour son propre usage et afin de rester à jour, ou simplement pour rester à l’affut des opportunités futures sur Internet. Et des opportunités, le web 3.0 semble en avoir beaucoup à offrir.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Martin avatar
Martin

Fasciné par l'histoire du Bitcoin et le mouvement cypherpunk, je pense que les citoyens doivent réinvestir le champ de la monnaie. Mon but ? Démocratiser et rendre visible le potentiel de la blockchain et des cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !