A
A

Young Platform : Simplifier l'accès au monde des cryptomonnaies

ven 14 Avr 2023 ▪ 11 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
Centralized Exchange (CEX)

Les exchanges jouent un rôle essentiel dans toutes les activités et opérations relatives aux cryptomonnaies. En facilitant l’accès aux actifs numériques, ces plateformes participent au développement de l’écosystème et favorisent l’adoption massive des cryptos. Young Platform coche toutes ces cases, mais offre également des produits et des solutions innovants revus dans un esprit éducatif et ludique.

young platform est un exchange centralisé crypto permettant dinvestir intelligemment et calmement

Young Platform : présentation de l’exchange italien 

Young Platform est un exchange de cryptomonnaie qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des actifs numériques avec des devises fiat. Ses solutions offrent tous les outils pour gérer librement ses actifs numériques. La plateforme met à disposition des débutants une application pour maîtriser les concepts clés de la crypto et de toutes les technologies sous-jacentes. Les experts, eux, profitent des indicateurs et des API pour mieux appréhender le trading.

La petite histoire d’un exchange

Young Platform est lancée en 2018 en tant qu’application mobile. La plateforme a été conçue pour simplifier l’accès au monde des cryptomonnaies et éduquer les nouvelles générations d’investisseurs sur les actifs numériques. Initialement pensée pour les débutants, la plateforme lance en 2021 la version Pro et amorce plus tard son expansion dans l’Union européenne. La startup est basée à Turin et dispose également d’un bureau à Londres.

Début 2023, Young Platform confirme sa présence en France après son enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Dans son développement, l’exchange prévoit d’ajouter prochainement de nouvelles offres et fonctionnalités. Il annonce notamment le lancement potentiel de sa carte de débit, mais aussi du Rapport Fiscal imminent ou encore de l’alerte sur les prix.

L’équipe derrière le projet Young Platform

Young Platform a été fondée par un groupe d’anciens étudiants de l’Université Polytechnique de Turin. Animés par la même passion, celle de faciliter au maximum l’accès aux cryptomonnaies et éduquer les nouvelles générations d’investisseurs sur la FinTech, ils s’associent pour développer Young Platform. L’équipe a fait son premier pas dans l’univers crypto au sein d’I3P, l’incubateur de startups de l’école polytechnique de Turin.

L’un des cofondateurs, Andrea Ferrero, occupe le poste de CEO. Alexandru Stefan Gheban, lui, pilote tous les aspects administratifs et financiers de la startup en tant que CFO. Samuele Raimondo, pour sa part, agit en tant que CTO au sein de l’entreprise. Il est principalement chargé de l’innovation technique et technologique de l’écosystème de Young Platform. Andrea Carollo et Marco Ciarmoli, les architectes logiciel du groupe ainsi que Daniele Rinaldi, le lead développeur, viennent compléter l’équipe fondatrice.

Comment fonctionne Young Platform ?

Young Platform est enregistrée auprès de l’OAM (Organismo Agenti e Mediatori), l’organisme italien de gestion des opérateurs financiers. L’exchange respecte en tant que tel toutes les réglementations imposées par la législation italienne, dont la vérification de l’identité des utilisateurs. Pour avoir accès aux services et outils de Young Platform, les investisseurs doivent dans un premier temps s’enregistrer et vérifier leur identité.

Un simple dépôt initial de 20 € permet à tout utilisateur d’accéder aux fonctionnalités de l’exchange. Young Platform prend en charge l’euro et accepte différents canaux de transaction : virement bancaire, carte de crédit, Google Pay, Apple Pay et Satispay. Par ailleurs, l’exchange compte une trentaine de cryptomonnaies, dont Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Tether (USDT) ou encore Dogecoin (DOGE). En plus de la vente et de l’achat d’actifs numériques, la plateforme propose également les conversions crypto à crypto. 

L’équipe tient à souligner que les fonds de l’entreprise sont clairement séparés des dépôts des investisseurs pour les protéger. La plateforme s’appuie également sur un partenariat stratégique avec des fournisseurs externes de liquidité de cryptoactifs en temps réel pour optimiser la protection des utilisateurs.

Young Platform, un vaste écosystème tout-en-un

Les fondateurs de Young Platform ont pensé l’exchange pour tous les crypto-investisseurs, quel que soit leur niveau de connaissance et leur degré d’expertise en matière d’actifs numériques et de blockchain. Débutants et experts ont accès à une variété de produits et services numériques qui répondent à leurs besoins.

Pour accompagner les débutants, la plateforme s’est dotée d’une vaste bibliothèque de contenus pédagogiques pour les former sur l’écosystème des cryptomonnaies et de la blockchain. Young Platform propose notamment des tutoriels et des guides, puis organise régulièrement des webinaires. Les novices profitent par ailleurs d’un ensemble d’outils simplifiés, d’une interface intuitive, en plus d’une aide en ligne proposée par l’équipe.

Les experts, de leur côté, ont accès à des outils plus avancés qui leur permettent de développer des stratégies de trading personnalisées. Young Platform met notamment à leur disposition des outils d’analyse technique et de trading algorithmique ou encore des API.

Young Platform

Le simple fait d’ouvrir un compte sur Young Platform donne directement accès à la version de base de l’exchange et ses offres exclusives. La philosophie de la plateforme, « Hodl & Chill », n’est pas uniquement théorique. Le projet souhaite rendre sa communauté, notamment au travers de giveaways. Le tout premier giveaway organisé sur la plateforme, « Netflix & Chill », mettait par exemple en jeu 3 abonnements au service de streaming bien connu.

Par ailleurs, Young Platform met à disposition des utilisateurs des outils et des techniques  en concordance avec sa philosophie qui prône l’investissement à long terme. Les investisseurs ont entre autres la possibilité de programmer un DCA pour automatiser leurs achats. Ils disposent également d’un condensé d’informations utiles sur chaque crypto pour prendre des décisions d’investissement éclairées. Le timeframe en daily au minimum va aussi dans ce sens. 

L’objectif est de faciliter au mieux l’accès aux cryptomonnaies, mais également de faire en sorte que les utilisateurs sachent dans quoi ils investissent, qu’ils adoptent une vision long terme et qu’ils n’aient pas besoin de passer des heures devant leur écran pour constituer leur portefeuille crypto. Donc Hodl & Chill.

Young Platform Pro

Pour les plus expérimentés, Young Platform propose aux investisseurs la version Pro, qui fournit des outils avancés ainsi que des indicateurs, des graphiques, des ordres avancés, etc. Young Platform Pro dispose par ailleurs d’un plus vaste choix de cryptomonnaies qui nécessitent un certain niveau de connaissance et d’expertise. Raison pour laquelle ces actifs sont indisponibles pour l’offre de base

Young Platform Step

Young Platform Step est une application gratuite qui permet aux utilisateurs d’acquérir les connaissances de base de l’écosystème crypto à travers des jeux et des quiz. Jouer, apprendre de façon ludique, progresser et gagner des tokens YNG, voilà en somme ce qui attend les utilisateurs sur Step.

Step est un mélange entre Play-to-Earn, Learn-to-Earn et Walk-to-Earn, autant de manières de gagner des YNG. Vous pouvez résoudre 3 types de quêtes : 

  • Faire des prévisions, ou « prono », pour se familiariser avec la volatilité du marché ;
  • Répondre à des quiz (présence de l’article dédié à chaque quiz) ;
  • Enregistrer ses pas (en individuel ou dans des compétitions).

Les YNG gagnés sur Young Platform Step peuvent ensuite être transférés sur l’exchange Young Platform pour les utiliser comme bon vous semble.

Young Platform Academy

Pour simplifier l’accès aux cryptomonnaies et permettre à plus de monde d’intégrer facilement l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques, Young Platform met l’accent sur l’éducation financière. La plateforme met à disposition de ses utilisateurs une suite de ressources pédagogiques sur Young Platform Academy. Ces contenus aident les utilisateurs à faire leur premier pas sur le marché et progresser pour pouvoir maîtriser tous les aspects techniques des cryptomonnaies, de la crypto-économie, de la blockchain, du trading et plus globalement de la FinTech.

Quid du token Young (YNG) ?

L’exchange Young Platform émet également son propre utility token, Young (YNG). YNG est émis sur la blockchain Ethereum. Depuis 2018, la plateforme distribue gratuitement ses tokens aux utilisateurs les plus motivés dans leur parcours éducatif sur Step. Ces utilisateurs peuvent en effet gagner des YNG en répondant correctement aux quiz et en progressant sur les différents jeux proposés par la plateforme via l’application Young Platform Step, puis les transférer sur l’exchange Young Platform.

Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser leurs tokens YNG pour accéder à un club afin d’obtenir des avantages, tels que des réductions de commissions, du cashback, des boosts, etc, ou bien les convertir directement en euro ou en une autre crypto.

Young Platform, un exchange à l’écoute de sa communauté

Young Platform se définit comme une entreprise Community Driven qui reste à l’écoute de sa communauté. Cette dernière joue un rôle dans le développement du projet. Tous les membres examinent les produits à travers les multiples utilisations et offrent leurs idées tout en soulignant leurs besoins, les tendances du marché et les choses qu’ils veulent voir changer. Le développement de la plateforme est directement impacté par le souhait de la communauté

Avec Young Platform, les membres de la communauté peuvent prendre le temps d’apprendre à leur rythme. Les débutants découvriront les incroyables concepts et potentiels de la cryptomonnaie et de la technologie blockchain. En progressant, les utilisateurs vont se familiariser avec les cryptoactifs. Cela leur ouvrira les esprits à de nouvelles opportunités d’investissement et à l’adoption de masse, qui sait.

Conclusion

Young Platform promeut l’inclusion financière avec son programme pédagogique. Cette éducation permet aussi aux utilisateurs de mieux suivre les multiples changements de l’écosystème crypto qui se développe continuellement à un rythme effréné. À travers cette philosophie, Young Platform veut démocratiser la finance pour tous en soulignant que les marchés doivent par conséquent être accessibles à tous.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.