la crypto pour tous
A
A

Investir intelligemment : Interview avec Young Platform

dim 26 Fév 2023 ▪ 9 min de lecture ▪ par Theia P. Article sponsorisé
Centralized Exchange (CEX)

Avec le bear market que nous connaissons actuellement et en pleine crise de confiance, les CEX (centralized exchanges, ou exchanges centralisés) doivent tirer leur épingle du jeu pour assurer les investisseurs de leur sérieux. C’est le cas de Young Platform, qui a fait le choix de la pédagogie pour informer ses utilisateurs et les aider dans leur aventure. Dans cette interview exclusive avec Cointribune, nous revenons avec Ambroise Helaine, Country Manager de Young Platform sur les fondamentaux de l’investissement selon eux et le besoin (re)naissant de sécuriser ses fonds.

Logo de Young Platform, un exchange décentralisé mettant l'accent sur l'investissement intelligent

Que pourriez-vous recommander aux lecteurs en matière d’investissement en vous basant sur votre expérience professionnelle ? Comment doivent-ils orienter leurs recherches en la matière, et de quels outils disposent-ils pour le faire ?

Notre mission ne consiste pas à distiller des conseils d’investissements à nos utilisateurs, mais à leur fournir ce dont ils ont besoin pour le faire sereinement. Toutefois, certaines bonnes pratiques comme la diversification des classes d’actifs du portefeuille d’investissement, et le choix d’objectifs précis aboutissant à une stratégie sont essentiels. 

Le marché regorge actuellement de nombreux produits d’investissement promettant des rendements élevés à court terme. Ces derniers ne font qu’entretenir un FOMO artificiel qui nuit à la croissance de l’écosystème, et qui conduit les utilisateurs à ne plus considérer aucune logique fondamentale. 

À Young Platform, nous faisons la promotion d’un investissement raisonné avec des outils et techniques privilégiant le long terme. Il s’agit par exemple de la technique de DCA programmé qui permet aux utilisateurs de se protéger des risques liés à la fluctuation des prix sur le marché. Cela explique d’ailleurs que le timeframe le plus bas de nos graphiques de prix soit journalier, là où nos concurrents les affichent à la minute voir à la seconde.  

Nous offrons également à nos utilisateurs une application complète d’éducation pour une introduction sans risque au marché de la crypto. Cet espace encadré leur permet de prendre progressivement leur marque avant d’effectuer le grand saut. 

Il est important de signaler que les recherches effectuées par les utilisateurs, à la quête d’informations claires et qualitatives, peuvent prendre un temps fou dans cet espace. Nous avons donc jugé utile de leur présenter sur nos plateformes les principales informations à connaître avant d’investir en crypto. Celles-ci concernent l’écosystème crypto dans son ensemble, les technologies, des projets spécifiques et bien plus encore. Ce parcours, qui peut paraître fastidieux, est indispensable pour mieux préparer nos utilisateurs.

D’après vous, sur quel aspect un utilisateur doit-il se focaliser lorsqu’il choisit d’investir dans un projet ?

Avant toute chose, l’utilisateur doit garder à l’esprit qu’il ne doit investir que l’argent qu’il est prêt à perdre, et ceci, peu importe le projet. 

Nous sommes actuellement dans une période particulièrement instable marquée par le relèvement des taux directeurs et une intensification de la réglementation du secteur. Dès lors, les analyses fondamentales et les techniques habituelles ne sont plus des armes suffisantes pour naviguer sur le marché.

Nos utilisateurs doivent alors s’intéresser au projet qu’ils ont ciblé et mieux les comprendre comme tout investisseur en capital. Les éléments comme la mission du projet, sa vision et l’équipe qui la dirige devront davantage guider leur choix, au détriment de l’évolution du cours d’un actif crypto.

Vous prônez un investissement responsable en toute sérénité grâce à l’éducation de vos utilisateurs. Cette philosophie est-elle réaliste ?

Nous nous appuyons essentiellement sur notre plateforme pour ne pas laisser nos utilisateurs à la merci des FUD et FOMO qui sévissent sur le marché crypto. Dans la pratique : 

  • Les cryptomonnaies présentes sur Young Platform sont minutieusement sélectionnées par nos soins, dans le but de préserver l’expérience des utilisateurs et d’éviter les Rugs.
  • L’échelle de temps minimum proposée à nos utilisateurs est de 24h. Ce choix est celui qui convient le mieux aux Français compte tenu de leurs habitudes. Il ne sert en effet à rien de les inciter à visualiser leurs investissements toutes les minutes pour leur générer du stress inutile à chaque micro fluctuation.
  • Nous proposons à nos différents utilisateurs Hodl Plans qui répondent aux objectifs patrimoniaux de nos utilisateurs, avec à la clé un échéancier d’investissement pertinent propre à chaque investisseur.
  • Nos utilisateurs disposent également sur notre plateforme d’autres fonctionnalités qui leur permettent d’investir, sans trop s’impliquer émotionnellement.

Tous les points énumérés concourent à offrir aux utilisateurs de notre plateforme une protection contre les FUD et les FOMO. 

Vous avez une approche relax de l’investissement crypto. Quelle en est la raison ?

À l’opposé de la plupart de nos confrères, nous militons en faveur d’un investissement de patrimoine sur le long terme, en lieu et place de l’approche à court terme qui vous expose aux effets de FUD et de FOMO.

Avec la multitude d’actifs présents sur le marché, seuls 10 % des utilisateurs faisant leur premier pas en trading arrivent à préserver une partie de leurs investissements initiaux. 

Ils se font attirer par les produits risqués promettant des rendements élevés qui sont si bien présentés par les plateformes historiques. Ceux-ci, qui sont pourtant trop portés sur la volatilité notamment avec le Margin trading, ne font qu’augmenter la probabilité de perte en capital. 

Cette réalité n’épargne pas l’écosystème crypto dont les membres sont souvent victimes d’une catégorie d’influenceurs traders. Sous couvert de DYOR et de NFA (Non financial advice), ces derniers font la promotion du dernier altcoin du moment sans se soucier des pertes qui en découlent pour leurs followers. 

Alors que le portefeuille et la santé mentale de ces derniers en prend un coup, le bilan des Hodlers de BTC sur plus de 4 ans montre qu’ils n’ont pas subi de pertes sur leurs investissements initiaux. Ce constat mérite réflexion.

Partant de là, nous ne pouvons qu’être convaincus de la pertinence et de l’efficacité de l’approche apaisée de l’investissement. 

S’agissant toujours de la sécurité de vos utilisateurs, quelles fonctionnalités avez-vous développées à cette fin sur votre plateforme ? Pour finir, la transparence de la plateforme à laquelle l’investisseur accorde sa confiance étant plus que jamais primordiale, qu’avez-vous fait pour garantir celle-ci à vos utilisateurs ? 

L’effondrement de FTX a eu pour effet de mettre à nouveau au premier plan la problématique de la sécurité des fonds des utilisateurs.

Il s’agit d’un mal pour un bien qui permettra d’assurer la pérennité du marché, car le mécontentement actuel des utilisateurs poussera les plateformes à développer davantage leur sécurité pour montrer qu’elles sont dignes de confiance.

À Young Platform, nous considérons la sécurité comme un pilier primordial de l’écosystème. Nous nous contentons de conserver jalousement les fonds des utilisateurs, qui sont d’ailleurs strictement séparés de ceux de l’entreprise. Les tokens listés sur la plateforme ont méthodiquement été sélectionnés pour leur fiabilité et la pertinence de leur importance sur le marché. Il n’est donc pas question d’exposer nos utilisateurs au premier coin venu. 

Nous avons développé notre plateforme avec l’ambition de faciliter l’investissement de l’utilisateur, et l’éloigner au maximum des pratiques risquées qui porteraient atteinte à son capital.

Nous travaillons au quotidien pour améliorer davantage la sécurité au sein de notre écosystème afin de garantir son développement. Notre système de broker nous épargne de la prise de risque, et nous mettons un point d’honneur à communiquer de manière transparente. 

Comme nous l’avons précisé au début, notre souhait est d’aider nos utilisateurs à investir en toute sérénité, ce qui justifie l’accent que nous mettons sur l’aspect sécuritaire. 

Young Platform fait donc le choix de tabler sur la connaissance et la confiance pour assurer le succès de ses utilisateurs en matière d’investissement. En résumé : respirez, restez à l’écart du FUD et du FOMO, tenez-vous-en à votre stratégie et surtout, comme nous vous le disons toujours, faites vos propres recherches.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Theia P. avatar
Theia P.
Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus