Zéro flux vers les ETF Bitcoin : Le marché boude malgré un contexte favorable
La fin du blocage budgétaire américain aurait pu balayer bien des nuages sur la planète crypto. Le retour à la stabilité institutionnelle, combiné à une reprise des marchés traditionnels, devait être un tremplin. Et pourtant, c’est un vent de scepticisme qui souffle. Le bitcoin, loin de profiter de l’accalmie, stagne, tandis que les ETF spot peinent à convaincre. Les attentes étaient hautes, la réalité s’annonce plus contrastée.

En bref
- Bitcoin reste atone malgré le retour à la stabilité politique et macroéconomique aux États-Unis.
- Les ETF spot Bitcoin stagnent, sauf BlackRock qui maintient le cap avec 28,1 milliards injectés.
- Solana enchaîne dix journées d’inflows positifs, confirmant une dynamique opposée au leader du marché.
Bitcoin patine, les ETF déçoivent : la reprise attendra
Les ETF Bitcoin ont longtemps fait figure de catalyseurs puissants pour le marché crypto. Mais cette semaine, le moteur semble grippé. Alors que l’on espérait un rebond avec la fin du shutdown américain, les chiffres sont glacials : seulement 1,2 million de dollars d’entrées nettes dans les ETF Bitcoin lundi dernier, selon Farside Investors.
L’indifférence est d’autant plus saisissante que les marchés actions et l’or ont connu un sursaut. Seul BlackRock semble tirer son épingle du jeu avec 28,1 milliards $ collectés depuis le début de l’année. Tous les autres émetteurs réunis affichent 1,27 million $ de sorties cumulées. Pas de panique générale pour autant : Bitfinex parle d’une phase de consolidation de mi-cycle, comparable aux replis de juin 2024 et février 2025.
Le marché semble dans une attente suspendue, où la prudence domine, malgré les signaux macro favorables. La récente montée du bitcoin à plus de 103 000 $ ne suffit pas à briser cette inertie. Un paradoxe de plus dans un univers habitué aux revirements brusques.
Solana s’élance, les régulateurs s’activent : vers une nouvelle dynamique crypto ?
Alors que le bitcoin reste en retrait, d’autres acteurs avancent leurs pions. Solana, en particulier, affiche une santé insolente : 6,8 millions de dollars d’entrées lundi dernier, et 10 jours consécutifs de flux positifs pour ses ETF. Ethereum, de son côté, reste stable, sans réel élan.
Mais au-delà des chiffres, c’est l’environnement réglementaire qui évolue. Un projet de loi bipartisan visant à clarifier l’encadrement des actifs numériques sous l’égide de la CFTC est en préparation. Une étape qui pourrait changer la donne.
Gracy Chen, PDG de Bitget, y voit un signal fort :
Ensemble, ces évolutions témoignent d’un cadre réglementaire en voie de maturation, qui encourage l’innovation sans freiner la croissance, tout en favorisant une meilleure prévisibilité et une confiance accrue sur les marchés des actifs numériques. En levant les principales incertitudes politiques, les États-Unis posent les bases d’une adoption grand public et consolident le statut de la crypto comme classe d’actifs légitime.
5 repères clés sur le marché crypto actuel
- 103 376 $ : prix du bitcoin à l’heure de rédaction de cet article ;
- 72 % des BTC en circulation étaient encore en profit lors du passage sous les 100 000 $ ;
- 28,1 Mds $ : montants cumulés injectés par BlackRock en 2025 ;
- 6,8 M $ d’inflows pour les ETF Solana lundi ;
- 0 $ d’inflows pour plusieurs ETF Bitcoin en dépit du rebond macro.
Octobre a mis à mal les espoirs de ceux qui misaient sur un BTC conquérant. Et ce début de novembre prolonge cette langueur. Pourtant, les bases se posent peut-être en silence pour un retour en force. Les investisseurs espèrent désormais un rallye de fin d’année qui viendrait refermer 2025 sur une note plus lumineuse.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.