A
A

🟠Direct : Plan B Forum à Lugano, l'event crypto Suisse à ne pas manquer

ven 20 Oct 2023 ▪ 11 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Partenariat
Event Event

C’est dans une ville de Lugano plongée dans un temps plus que déplorable que commence l’édition 2023 du Plan B Forum. Entre les débats, les opportunités et l’accueil chaleureux des organisateurs, il n’est pas difficile de déduire qu’on est bien mieux à l’intérieur de l’événement, malgré la beauté incontestable de la ville !

Plan B Forum Event Crypto Lugano

Jour-1 – L’event crypto Plan B Forum

L’adoption se ressent ! 

Lugano, connue pour son adoption particulièrement poussée du Bitcoin et des cryptomonnaies au quotidien, a ajouter sa patte à l’événement.

Le Palais des Congrès, lieu représentant parfaitement le traditionalisme suisse, est repensé aux couleur de Bitcoin. Parfait pour accueillir un public varié, entre citoyens curieux, innovateurs et véritables mastodontes.

Un hommage aux Cypherpunks

En exposition dans le Palais, des portraits des Cypherpunks les plus marquants du mouvement. En effet, le les Cypherpunks fêtent les 30 ans de la publication du premier Manifesto. 

Cette idéologie, qui promeut la décentralisation, la liberté d’expression et la vie privée est très représentative de l’esprit Bitcoin, et trouve parfaitement sa place au Plan B Forum.

Certains des plus emblématiques Cypherpunks sont d’ailleurs présents, avec Adam Back ou encore Nick Szabo qui ont chacun plusieurs moments de paroles sur scène.

On peut également apercevoir un stand dédié à la lutte pour la libération de Julian Assange, créateur de WikiLeaks, et véritable symbole d’une lutte face à la corruption et l’opacité à travers le monde.

À peine le temps de manger 

Avec toutes ces discussions, on en oublierait presque ses besoins vitaux. Un repas à l’italienne pour nourrir tous les participants, voilà ce que la team qui organise l’événement a prévu. Les aliments sont variés, et toutes les sensibilités sont servies. Mais ne vous y méprenez pas : cela ne suffit pas à arrêter les échanges entre les passionnés, qui placent leurs arguments entre deux bouchées.

Le repas avalé, il est temps de se diriger vers une des prochaines conférences qui traite d’un sujet plus que crucial pour l’adoption de masse : le développement du réseau Lightning en Afrique.

L’Afrique et le Bitcoin : une opportunité énorme

Comme on le sait, Bitcoin a été créé pour pallier aux abus du monde bancaire traditionnels. Ces abus sont très implantés en Afrique. Corruption, hyperinflation, mauvaise bancarisation… Tous ces problèmes laissent de nombreux citoyens africains dans une situation précaire.

D’après le brillant Megasley, l’écosystème Bitcoin n’est pas seulement intéressant pour sa capacité à éviter ces problèmes. Il l’est également car, comme me l’a confié l’intervenant après le panel, « il ferait passer l’Afrique d’un monde peu connecté aux banques, à un monde en avance sur les technologies financières« .

Avec la rapidité du réseau Lightning, le monde Bitcoin pourrait permettre à l’Afrique un développement éclair, l’amenant directement à la pointe de la technologie.

Un tournant qui se doit d’être pris par des acteurs privés, car la corruption des gouvernements empêcherait de mettre cela en place correctement.

L’une des grosses limitations du réseau Ordinals

Ordinals est une solution qui permet en quelque sortes de « créer des NFT » sur le réseau Bitcoin en liant des messages spécifiques à des Bitcoins spécifiques.

Ce type de technologie est très intéressante pour la scalabilité et l’utilisation plus poussée du réseau Bitcoin. Cependant des limitations sont clairement observables. Ordinals, au contraire des tokens ERC-721 sur Ethereum, ne sont pas stockés directement on-chain. En effet, le message attaché aux Satoshis qu’Ordinals permet, n’est qu’un lien vers des données off-chain ! Si quelqu’un supprime ces données hors de la Blockchain, le message existe toujours, mais pointe nulle part : votre « NFT » a disparu.

Cela remet en question la crédibilité d’Ordinals en tant que solution complémentaire ou substitue à celle d’Ethereum ou de Solana pour les NFT. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Un show musical pour clôturer la journée

Les conférences touchent à leur fin pour ce premier jour du Plan B Forum. Un peu moins de sérieux, un peu plus de détente. Les gens se connectent autour d’une restauration diverse proposée par une team rayonnante et réactive.

Ainsi s’achève notre première journée au Plan B Forum à Lugano. Merci de nous avoir suivi, et on vous dit à demain pour la deuxième journée de cet événement de folie !

Jour-2 – L’event crypto Plan B Forum

Fatigué de la fête d’hier soir, les gens semblent arriver un peu plus tard qu’au premier jour. Le calme est présent, les premiers cafés coulent, et on commence à voir revivre le Palais des Congrès petit à petit.

La vue sur le Lac de Lugano s’est dégagée par rapport à hier, et l’observer depuis les stands de la Villa Ciani est un privilège considérable. Un cadre idéal pour des discussions aussi intéressantes que celle du Plan B, qui seront à suivre tout au long de la journée auprès de notre équipe !

Commencer par le commencement

On a tous commencé la crypto quelque part. Vidéo YouTube, livres ou articles de Cointribune : tout est bon pour apprendre les bases du monde web 3. On se souvient tous également d’à quel point on a pu avoir du mal à apprendre et comprendre à nos débuts. 

C’est pour cela qu’existe le Palco 21. Une tente, aménagée à l’entrée du Forum, et accessible à tous. Gratuitement, les petits et grands qui passent leur chemin, peuvent venir en apprendre sur les bases du Bitcoin. Une initiative complètement financée par la Ville de Lugano pour enseigner à ses citoyens les fondements de l’utilisation et de la philosophie Bitcoin. Les conférences et ateliers sont animés par les animateurs du Bitcoin Italia Podcast, plus gros podcast pour amateurs en Italie, et véritables experts dans la vulgarisation. 

Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de l’éducation que la ville propose à sa population, et qui a apporté presque 20% de l’adoption du Plan B en 2 ans.

La galerie d’art, couleur Bitcoin

Pour promouvoir la culture Bitcoin, de nombreuses personnes ont créé des événements peer-to-peer, des blogs, des communautés… Certains ont pris le virage de l’art. L’expression de la nécessité de liberté financière, le mépris envers les banques centrales, des représentations en hommage à Satoshi Nakamoto : la culture Bitcoin se retrouve dans son ensemble au 3e étage de la Villa Ciani, où se trouve la galerie d’exposition du Forum.

Bitcoin Galerie – Plan B Lugano

Les artistes représentés sont bien évidemment présents dans le monde de l’art traditionnel, mais également dans l’art digital. La culture des NFT artistiques et de l’art digital on-chain grandissent malgré la baisse drastique de l’intérêt général, comme le dit Jean Michel Pailhon, créateur du NFT Factory, dans notre interview exclusive à lire ici.

Bitcoin et la politique

Un aspect toujours discuté est l’utilisation de Bitcoin comme arme géopolitique par certains pays. Les gouvernements sont effrayés par cette solution et veulent garder le contrôle notamment par l’implémentation de MNBC et la régulation abusive. Cependant, cela n’est pas la solution à prendre pour eux, car d’après Samson Mow : « Malgré la régulation, et l’obligation légale d’utilisation d’une MNBC, Bitcoin triomphe si les gens le veulent, et ce indépendamment des lois. » Il ajoute que « Le Nigéria est un exemple parfait ! »

Les gouvernements devraient-ils se positionner comme des avants gardistes de l’adoption Bitcoin ? « Ils (les gouvernements) doivent avoir un cadre qui permet au maximum de leur population d’avoir du Bitcoin. Le plus Bitcoin sera concentré dans sa population, le plus d’importance le pays pourra prendre à l’international. » réagit le parlementaire suisse Samuel Kullmann. Il poursuit : « On se tourne vers une économie où les transferts internationaux pourront être opérés, via Bitcoin, dans une économie stable, dépendante d’aucune influence nationale, instantanément et de manière transparente. Les pays qui comprennent ça et se positionnent aujourd’hui en faveur de cela, seront les leaders de demain ».

Un sujet crucial pour l’écosystème, qui divise énormément les régulateurs et les politiques, mais qui d’après nos panelistes, n’est pas remis en question par les utilisateurs sur le terrain.

Loin du marché, proche de la philosophie

Comme tous les forums autour du monde crypto, on s’attend toujours à parler marché et prix des cryptos. Ici, ce n’est pas le cas. On ressent fortement l’influence maximaliste du Bitcoin à l’événement. Les gens parlent de nouveau paradigme, de nouvelle économie, de libertés… Personne ne parle de spéculation, et à travers la voix des participants, on se souvient à quel point le Bitcoin est humaniste dans ses fondations. 

Les prémices du Bitcoin étaient explicitement pour la décentralisation et c’est ce pourquoi cette Blockchain fût créée au départ. Avec la croissance du marché autour de la technologie Blockchain, de nombreuses solutions ont émergé, et de nouvelles têtes sont apparues dans l’écosystème. Certains pour la spéculation, d’autres pour la technologie, et certains pour la philosophie créatrice de Bitcoin. Plan B remet en lumière cette philosophie parfois oubliée par les utilisateurs récemment arrivés, qui reste l’une des choses les plus représentatives du potentiel énorme de la technologie Blockchain.

Une fin en beauté

Après une journée intense à la gloire de l’écosystème, une détente est pensée. Aujourd’hui étant le dernier jour, les organisateurs ont mis le paquet. Au programme, un défilé de mode assez atypique, puisqu’il met à l’honneur le Bitcoin à travers des vêtements quelques peu spéciaux.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus