121 hacks crypto, des milliards volatilisés : La DeFi traverse sa pire année depuis 2022
La finance décentralisée traverse l’une de ses pires phases depuis 2022. Selon les données de CryptoRank, la TVL DeFi a chuté de 39 % depuis le début de l’année. Elle est passée de 115 milliards de dollars en janvier à environ 70 milliards en juin 2026. En six mois, ce sont donc près de 45 milliards de dollars de capital qui ont quitté l’écosystème DeFi. Cette hémorragie soulève une question fondamentale : s’agit-il d’une correction crypto cyclique ou d’un signal structurel plus profond ?

En bref
- Selon CryptoRank, la TVL de la DeFi a chuté de 39,1 % depuis janvier 2026.
- Ethereum reste le premier écosystème DeFi avec 38,9 milliards de dollars de TVL.
- Sur les 10 plus grandes blockchains crypto par TVL, seuls Tron et Hyperliquid ont enregistré une croissance cette année.
- 121 incidents de sécurité ont provoqué environ 942 millions de dollars de pertes.
La TVL DeFi en chute libre depuis janvier 2026
Selon les analyses onchain publiées par CryptoRank le 24 juin 2026, la TVL de la DeFi a diminué chaque mois depuis janvier. Cette baisse mensuelle ininterrompue représente une perte cumulée d’environ 45 milliards de dollars en un semestre. C’est l’équivalent de la capitalisation totale de plusieurs altcoins majeurs volatilisée du secteur crypto.
Cette baisse de la DeFi s’explique avant tout par la correction généralisée du marché crypto. Le bitcoin avait atteint un sommet historique supérieur à 122 000 $ en octobre 2025, portant ainsi la capitalisation totale du marché à 4,21 billions de dollars. Depuis, le repli a été brutal :
- La capitalisation totale gravitait autour de 2,15 billions de dollars à fin juin 2026, soit une contraction de près de 50 % depuis le pic.
- Le bitcoin a perdu plus de 28 % depuis le 1er janvier, Ethereum 43 % et Solana plus de 43 %.
Ce lien est mécanique : une grande partie de la TVL DeFi est libellée en actifs natifs (ETH, SOL, BNB), dont la valeur en dollars a fortement baissé. La contraction de la TVL DeFi traduit donc autant une fuite des utilisateurs qu’une dépréciation des actifs immobilisés dans les protocoles crypto.
La réseau crypto Ethereum domine encore, Arbitrum en chute libre
La hiérarchie des blockchains crypto par TVL reste dominée par Ethereum avec 38,9 milliards de dollars. Cela représente à elle seule plus de la moitié de toute la TVL DeFi mondiale.
Parmi les dix premières chaînes, Arbitrum enregistre la plus forte contraction proportionnelle : -55,3 % à 1,3 milliard de dollars. Un niveau qui ramène le layer-2 d’Ethereum à ses capitaux de fin 2022.
BNB Chain (-22,7 %) et Base (-5,2 %) s’en sortent mieux, tandis que Solana recule de 40,5 % à 4,93 milliards de dollars. Ce niveau reste significatif, mais en retrait marqué par rapport aux ambitions affichées en 2025.

Tron et Hyperliquid, les deux exceptions qui méritent attention
Dans ce tableau général dégradé, deux blockchains crypto font figure d’anomalie. Tron et Hyperliquid sont en effet les seules des dix premières par TVL à avoir enregistré une croissance positive en 2026.
Tron affiche une hausse de 5 %, portant ainsi sa TVL à 4,63 milliards de dollars. Cette résilience s’explique davantage par sa fonction que par un regain d’activité spéculative. Tron reste en effet le réseau crypto de référence pour le règlement en USDT (stablecoin de Tether). Une grande partie de sa TVL est concentrée dans des protocoles de staking, de prêt et de transactions en stablecoins.
En progression de 6,7 % à 1,52 milliard de dollars, Hyperliquid présente un profil plus intéressant du point de vue de l’usage. Devenu le premier marché de contrats perpétuels onchain, le protocole crypto a attiré des flux réguliers tout au long de l’année grâce à son écosystème HyperEVM en expansion (lending, liquid staking et primitives DeFi). Selon Fortune, il figure même dans le classement des Crypto 100.
121 hacks crypto en 2026 : le deuxième facteur de la débâcle DeFi
La correction du marché crypto n’est pas la seule responsable du déclin de la TVL DeFi. Une vague de piratages d’une intensité rare a considérablement amplifié la pression sur le secteur.
Selon CryptoRank, 121 hacks ont été recensés depuis le début de l’année pour des pertes totales avoisinant 942 millions de dollars. Pire encore ! Le seul deuxième trimestre 2026 a concentré 85 incidents crypto, représentant environ 775 millions de dollars volés. Ce qui fait de Q2 2026 le trimestre le plus actif en matière d’exploits jamais enregistré.
Les deux attaques les plus dévastatrices sont survenues en avril, en l’espace de quelques jours :
- Drift Protocol a subi une brèche estimée entre 280 et 295 millions de dollars.
- KelpDAO a été victime d’une vulnérabilité de pont cross-chain LayerZero qui lui a coûté 293 millions de dollars.
À elles seules, ces deux attaques crypto représentent plus de la moitié des pertes annuelles du secteur.
Une chose est donc sûre : le marché de la DeFi traverse une correction marquée en 2026. La capacité des protocoles crypto à restaurer la confiance technique sera le principal indicateur de performance à surveiller au cours des prochains mois.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.