la crypto pour tous
A
A

2023 : L'année clé pour la blockchain selon Ripple

mar 08 Août 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Alors que le paysage financier mondial subit d’importantes transformations, la blockchain se positionne comme un acteur incontournable de cette évolution. Selon une étude récente menée par Ripple, intitulée « 2023 New Value Report : Crypto Trends in Business & Beyond », la perception de la technologie blockchain s’améliore nettement. Cette analyse souligne l’intérêt croissant des leaders financiers mondiaux non seulement pour la blockchain, mais aussi pour les cryptomonnaies. Elle dévoile un engagement institutionnel renforcé envers les actifs numériques, prédisant un rôle plus prononcé de la blockchain dans les entités financières dans les prochaines années. Plusieurs domaines de l’industrie cryptographique, notamment la finance décentralisée, la tokenisation et les monnaies numériques des banques centrales (CBDC), pourraient être les plus influencés. Cela concerne également les segments des paiements, de la conservation d’actifs et de la conformité réglementaire. Bien que le potentiel soit immense, sa réalisation dépendra de la capacité à surmonter des défis majeurs, que nous explorerons dans les sections suivantes.

Diverses cryptos

Impact notable de la blockchain dans la finance d’ici les trois prochaines années

« Dans quelle mesure les leaders mondiaux de la finance connaissent, s’intéressent et explorent les cryptos en tant qu’outil utilitaire et comment elles génèrent une réelle valeur commerciale pour les institutions financières, les entreprises et leurs clients dans les domaines suivants : finance décentralisée (DeFi), tokenisation et jetons non fongibles (NFT), monnaies numériques des banques centrales (CBDC), paiements, conservation, et conformité » ?

Ce sont là des questions auxquelles la compagnie crypto a tenté de répondre dans son récent rapport. Et l’une de ses premières conclusions est sans équivoque. La crypto et la blockchain impacteront les affaires, la finance et la société globale au cours des trois prochaines années. Pour arriver à cette dernière, Ripple a sondé plusieurs acteurs majeurs du secteur financier international. Ils sont 88 % à croire dans la perspective énoncée par la firme.

« Plus de la moitié des personnes interrogées dans le monde déclarent avoir déjà mis en place une solution crypto dans leur entreprise, ou être en train d’en mettre une en place. Plus des trois quarts indiquent être ouverts à l’utilisation ou à l’exploration d’autres technologies cryptos au cours des prochaines années », indique le rapport.

L’étude met toutefois en exergue une certaine disparité quant à l’optimisme des experts financiers interrogés. Elle note particulièrement que ceux de l’Amérique sont les plus confiants quant au recours massif des entreprises aux cryptos. Ceux de l’Amérique du Nord, de l’Asie-Pacifique, de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique le sont beaucoup moins que ceux du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Mais, quelle que soit l’interprétation faite de cette perspective, un détail important saute aux yeux. C’est la confiance dans les cryptos, d’une large majorité des dirigeants du secteur financier global. Une confiance qui semble basée sur le potentiel que ces actifs offrent. Notamment en termes de confidentialité, de flexibilité, de rapidité, mais surtout « de nouvelles opportunités » de croissance, entre autres. Au-delà de ces données globales, l’étude de Ripple met en évidence des informations concernant typiquement certains segments de l’industrie crypto.

Remarquable croissance du marché de la tokenisation des actifs

L’étude de Ripple démontre des perspectives intéressantes pour la tokenisation des actifs. La plupart des décideurs du secteur financier anticipent des « impacts significatifs » des actifs tokenisés. Ainsi, des cas d’utilisation spécifique ou industrielle devraient émerger dans le domaine des affaires, de la finance. Un nombre croissant de compagnies s’engagerait dans l’adoption de CBDC, de stablecoins ou encore de NFT.

« Par rapport à l’année dernière, les personnes interrogées s’attendent à ce que les CBDC et les stablecoins aient un impact plus important en moins de temps. Les paiements transfrontaliers et les paiements entre consommateurs et entreprises sont les deux cas d’utilisation les mieux classés pour les CBDC et les stablecoins », relève le rapport. Ce dernier ne manque pas de rappeler l’enthousiasme des firmes pour l’usage commercial des NFT.

Croissance renforcée des transactions cryptos

Selon l’étude de Ripple, les dirigeants financiers font moins confiance « aux devises traditionnelles » qu’aux cryptos. Ces dernières seraient beaucoup plus pertinentes pour couvrir leurs besoins commerciaux que les actifs classiques. « La facilité d’utilisation est de loin l’exigence la plus importante pour les organisations afin de permettre aux clients de payer avec des cryptos », indique le rapport.

Les personnes sondées estiment que l’utilisation de la crypto représente l’un des motifs prédominants pour acquérir une crypto. Particulièrement en tant que monnaie de paiements et comme bouclier contre l’inflation. Un usage qui n’est actuellement pas facilité d’ailleurs. Ce, en raison d’obstacles à l’emprunt, à la mobilisation de capitaux et aux paiements transfrontaliers dont les taux sont préoccupants. Ceci étant « l’écrasante majorité des personnes interrogées à travers le globe s’attend à un impact significatif de la DeFi dans tous les domaines mesurés ».

La solidité d’une confiance dans les cryptos à toute épreuve depuis 2022

Les investigations de Ripple mettent en lumière un sentiment de confiance persistant. Ceci, en dépit des nombreux défis rencontrés par l’industrie crypto en 2022. D’après la compagnie, il existerait « de nombreux indicateurs évidents témoignant que l’appréciation et la confiance dans l’industrie ne sont pas ébranlées à long terme ».

C’est en tout ce qu’indiquent deux tiers des individus sondés. Ils signalent que sur les douze derniers mois, leur confiance dans les solutions cryptos pour les entreprises financières avait augmenté. Trois quarts d’entre eux ont déclaré avoir vu leur confiance dans l’industrie des cryptos se renforcer sur les six derniers mois.

« Avec une réglementation claire et des directives de conformité applicables dans toutes les juridictions, nous assisterons sans aucun doute à l’émergence de nouvelles fonctionnalités et applications de la technologie », souligne Ripple. Et d’ajouter : « Compte tenu de la cadence accélérée de l’innovation et des signes puissants d’adoption, nous ne pouvons qu’adhérer au fait que ces actifs auront un impact profond dans les mois et les années à venir ».

Conclusion :

Le rapport de Ripple démontre un paysage financier en pleine transformation. Cela, sous l’impulsion du dynamisme croissant de la technologie blockchain et des cryptos. Cette tendance est exprimée par la confiance des décideurs financiers malgré le bear market. Une confiance renforcée par la constante progression de l’adoption institutionnelle des cryptos. Un développement allant de pair avec la reconnaissance progressive des avantages de la décentralisation et de la tokenisation des actifs. Sans oublier la croissance du secteur de la finance décentralisée (DeFi). Avec l’émergence des stablecoins et des NFT entre autres, une nouvelle ère d’hégémonie des actifs numériques semble se profiler. Pour que leur potentiel soit pleinement exploité, une réglementation claire et des normes de conformité consolidées sont nécessaires.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.