A
A

2023 sera-t-elle une nouvelle année de marché baissier ?

lun 02 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Alors que 2022 est désormais du passé, de nombreux acteurs du secteur des cryptos espèrent un rebond du marché. Cependant, tout le monde n’est pas optimiste quant à l’avenir. David Marcus, PDG de la société Lightspark, a prédit que l’hiver crypto durera au moins jusqu’en 2024.

2023 bitcoins

L’impact de l’effondrement de FTX en 2023

L’effondrement de l’exchange FTX en novembre 2022 continue d’avoir un effet d’entraînement sur le marché des cryptos. Dans un article sur medium, publié le 30 décembre, David Marcus, PDG et co-fondateur de Lightspark, prédisait que les conséquences de cette situation se feront sentir pendant encore un bon moment.

« Les conséquences des actions des acteurs sans scrupules dans l’industrie crypto continueront de peser sur le marché dans un avenir prévisible. Nous ne sortirons pas de ce marché baissier sur les cryptos en 2023. Ce ne sera probablement pas non plus en 2024.  La sous-performance du marché crypto pourrait donc se prolonger au-delà de 2023. Cela engendrerait une période de reprise plus longue que prévu », a-t-il écrit.

Le contenu de l’article partagé sur Twitter

Cette prédiction va à l’encontre des attentes de nombreux acteurs du secteur. En effet, nombreux sont ceux qui ont pointé du doigt les cycles quadriennaux de halving du bitcoin. La prochaine réduction de moitié de la quantité de bitcoins devrait avoir lieu en 2024. D’ailleurs, certains prévoient déjà un marché crypto haussier dès le deuxième trimestre de 2023.

Une industrie plus forte à l’horizon

Malgré la longue période de reprise prédite par le PDG de Lightspark, il reste optimiste quant à l’avenir de l’industrie crypto. Marcus pense qu’une fois que le marché se sera redressé, une nouvelle industrie plus forte émergera.

Marcus n’est d’ailleurs pas le seul à penser en ces termes. Cathie Wood, PDG d’ARK Invest, reste également quant à l’avenir du bitcoin. Elle a déclaré sur Twitter que la nature transparente et décentralisée du bitcoin l’a aidé à surmonter la récente crise causée par des « acteurs centralisés opaques ».

Alors que l’avenir du marché des cryptos reste incertain, il est clair que l’industrie devra résister à la FTX. Ceci, pendant au moins un an, d’après David Marcus. Toutefois, comme le souligne de nombreuses personnalités, la reprise éventuelle pourrait conduire à un marché plus fort et plus résilient.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.