A
A

2024 : L'année du Bitcoin ? Ark Invest parie sur une ascension sans précédent

ven 02 Fév 2024 ▪ 7 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Investissement

Par sa volatilité soutenue, le bitcoin (BTC) donne régulièrement des sueurs froides aux investisseurs. On l’a vu récemment quand la crypto phare est tombée sous la barre des 40 000 dollars, pour remonter de façon surprenante quelques jours après. Pour autant, la confiance placée dans cette crypto n’a jamais été aussi forte. C’est en tout cas la position affichée par le gestionnaire d’actif Ark Invest. Dans un rapport publié récemment, la compagnie réaffirme des idées défendues par la patronne Cathie Wood au cours des mois écoulés. À savoir que, quels que soient les soubresauts du marché, la vocation du bitcoin (BTC), c’est d’atteindre des sommets insoupçonnés. On vous explique tout dans cet article.

Le Bitcoin s'envolera

Le bitcoin (BTC) plus que jamais prêt pour une résurgence en 2024…

« Une fois n’est pas coutume », dit-on. Dans un récent rapport, la société Ark Invest rappelle combien le bitcoin (BTC) mobilise l’attention de la communauté crypto par sa remarquable résurgence. Cette ascension est notamment mise en évidence par les performances exceptionnelles des portefeuilles d’investissement en BTC. Ceux-ci ont réalisé une allocation sans précédent de 19,4 %. Un bond plus que remarquable comparé aux 0,5 % enregistrés en 2015 qui démontre de manière irréfutable la trajectoire de croissance à long terme de la crypto phare.

Cette année, le cours du bitcoin (BTC) a franchi une étape importante. Pour la première fois en quatre ans, il a dépassé sa moyenne de marché on-chain. Cette évolution, soulignée par l’étude « Big Ideas 2024 d’ARK Invest », signale quelque chose de particulièrement parlant. À savoir que l’actif pourrait connaître un changement vers un futur marché haussier. En tout cas, ARK Invest considère cette statistique on-chain comme un indicateur fiable de la perception du marché du bitcoin (BTC). Pour le moins, elle le présente comme un outil crucial pour évaluer les phases d’augmentation et de diminution des risques sur le marché du BTC.

Quoi qu’il en soit, le bitcoin (BTC) continue de progresser. Alors que sa résilience et sa capacité à surmonter les difficultés deviennent de plus en plus évidentes, la montée en puissance des portefeuilles d’investissement est révélatrice. Elle reflète la confiance croissante dans le potentiel de l’actif en tant qu’actif d’investissement à long terme, attirant à la fois les investisseurs institutionnels et les particuliers. La crypto devrait pouvoir capitaliser sur les défis surmontés pour réaliser une embellie remarquable tout au long des mois à venir. Ce malgré les défis et les incertitudes réglementaires qui continuent de planer sur l’industrie des cryptos.

… Après une année 2023 tumultueuse pour la crypto

En 2023, l’industrie crypto a traversé une série de crises résolues, marquant ainsi une année de volatilité et d’adaptation importantes. L’un des incidents notables concerne Three Arrows Capital (3AC). Il s’agit d’un fonds spéculatif très médiatisé, banni des marchés financiers de Singapour en raison d’un problème de liquidité. Parallèlement, ses actifs ont été gelés dans les îles Vierges britanniques, soulignant les conséquences considérables de l’instabilité financière dans l’espace crypto.

De même, Celsius Network, un acteur de premier plan dans le secteur des prêts crypto, a été confronté à ses propres difficultés. La société a entamé une procédure de faillite après avoir rencontré des problèmes avec les retraits. Elle a toutefois réussi à redresser la barre en mettant en œuvre avec succès un plan de restructuration, démontrant ainsi sa résilience dans l’adversité.

Pourtant, malgré les turbulences du paysage financier général, le bitcoin (BTC) est apparu comme un phare de stabilité. Les investisseurs ont cherché refuge dans la crypto, faisant grimper sa valorisation de plus de 40 %. Cette hausse a souligné le statut du BTC en tant que valeur refuge. Mais aussi son potentiel de couverture contre l’instabilité financière traditionnelle galopante.

Par ailleurs, l’introduction des inscriptions sur le bitcoin a marqué une étape importante pour la crypto phare. Cette innovation a permis aux utilisateurs d’intégrer des données directement dans la blockchain. Ce qui a permis d’élargir l’utilité pratique du bitcoin (BTC) au-delà de son rôle de facilitateur de transactions. Ces avancées ont renforcé les applications pratiques du BTC. Ceci, en laissant surtout entrevoir son potentiel en tant que plateforme polyvalente pour un large éventail d’opérations décentralisées.

2024, une année charnière pour bitcoin (BTC)

Ark Invest pense que 2024 s’annonce comme une année charnière pour la crypto en termes de performance, en particulier pour le bitcoin (BTC). Le halving du BTC est l’un des facteurs de cet optimisme d’autant qu’il va freiner le taux de BTC en circulation et potentiellement augmenter la valeur.

Même si pour l’heure ses retombées se font encore timides, l’introduction en janvier des ETF Bitcoin Spot devrait marquer une étape importante dans l’adoption grand public du bitcoin. Parallèlement, l’implication des investisseurs institutionnels ne cesse de gagner du terrain.

Bien que des défis et des incertitudes subsistent sans aucun doute, les perspectives générales pour le bitcoin semblent de plus en plus positives. Alors qu’il continue à consolider sa position en tant qu’actif numérique de premier plan dans le paysage financier mondial.

En somme, Ark Invest prend le contrepied des sombres projections récemment annoncées par certains des acteurs éminents de l’industrie à propos du bitcoin (BTC). Pour rappel, l’actif vaut actuellement environ 42 910 dollars, légère baisse de 0,06 sur les dernières 24 heures.

Conclusion

Ark Invest pense qu’en 2024, le bitcoin (BTC) va se démarquer malgré des défis persistants. La confiance dans cette crypto reste forte, soutenue par des signes de résilience et d’optimisme. L’introduction des ETF Bitcoin Spot et la participation croissante des investisseurs institutionnels renforcent son adoption. En dépit des turbulences de l’année 2023, marquées par des crises et des instabilités financières, le bitcoin (BTC) a résisté en tant que valeur refuge. L’année en cours s’avère cruciale, avec le halving du bitcoin promettant une augmentation potentielle de la valeur de l’actif. Dans l’ensemble, ses perspectives sont positives, consolidant ainsi sa position dans le paysage financier global.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.