A
A

Panique en Espagne : 2gether un nouveau crypto Ponzi ? Bit2me renonce finalement au sauvetage

mer 13 Juil 2022 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Mary Batshwok

Le cauchemar : la plateforme 2gether laisse au moins 100 000 utilisateurs espagnols sur le carreau. Le crash des cryptomonnaies fait des victimes : après 5 ans d’activités, 2gether, l’exchange espagnol, ferme ses portes sans crier gare et disparait des réseaux sociaux. Encore un Ponzi ?

Influenceur, Crypto, Instagram

2gether : exit scam ?

L’exchange a simplement envoyé un mail à ses clients pour signaler qu’en raison des conditions actuelles du marché, il n’était pas en mesure de continuer à servir ses clients. La société a expliqué :

« Après cinq ans au service de la communauté crypto, nous sommes contraints de fermer le service de compte privé. Le manque de ressources et l’hiver cryptographique nous empêchent de fournir le service avec la qualité et les garanties [avec lesquelles] d’autres fournisseurs proches le font. »

Le cauchemar commence pour les utilisateurs de la plateforme espagnole.

Cryptomonnaies bloquées : « not your keys, not your coins »

2gether retient non seulement les fonds des utilisateurs, mais leur demande en plus 20 € … On ne sait d’ailleurs pas vraiment à quoi sera destinée cette somme, d’autant que l’exchange reste injoignable. L’Asufin, l’association des utilisateurs financiers d’Espagne, s’apprête à engager une action collective pour récupérer les fonds des clients de la plateforme.

2gether Ponzi

2gether n’est plus opérationnel et a disparu des réseaux sociaux

Une adresse figure en haut du site de 2gether en maintenance annonçant une réunion le 26 juillet prochain : « Convocatoria para la Junta General de 2GETHER que se celebrará el próximo 26 de julio de 2022, a las 14:00 horas, en la calle Segre nº 3, 28002, de Madrid. » Il y a fort à parier que de nombreux utilisateurs s’y trouveront, un peu à la manière de Mt-Gox lorsque la célèbre plateforme avait, elle aussi, fermé ses portes brutalement.

MAJ : La plateforme Bit2Me a voulu sauver 2gether du naufrage et même rembourser les fameux 20 euros. Le 19 juillet, Bit2me annonçait que l’accord n’avait pas pu aboutir. Les clients vont-ils récupérer leurs fonds ?

Une affaire à suivre dans les prochains mois : s’agit-il d’un exit-scam ? un ponzi ? Il n’en reste pas moins que les clients qui ont fait confiance à l’exchange sont en panique. Dans l’histoire des cryptomonnaies, nombre de plateformes ont ainsi fermé du jour ou lendemain pour diverses raisons. En plein bearmarket, certains exchanges ne résistent pas à la tempête et ce sont encore les clients qui vont devoir payer la casse.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !