A
A

40 millions de dollars en 9 mois : les dépenses folles de FTX aux Bahamas

dim 08 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Les enquêtes sur l’effondrement de FTX étant lancées, on connait maintenant quelques vérités que SBF et ses amis voulaient dérober aux regards. Les découvertes du tribunal des faillites du Delaware risque de choquer plus d’un. En effet, les documents déposés à cette institution ont permis de découvrir que la branche bahamienne de FTX aurait dépensé environ 40 millions de dollars en frais d’hôtels, nourritures et voyages en moins d’un an.

depenses-ftx-bahamas-40-millions-dollars

Sean, sun, FTX

Sam Bankman-Fried, qui a plaidé non-coupable devant le tribunal, devrait se constituer des arguments solides pour ses prochaines parutions. En effet, l’examen des documents du tribunal des faillites du Delaware mené par Insider a permis de dégager les dépenses faramineuses de FTX Digital Markets aux Bahamas. Environ 40 millions de dollars ont été dilapidés par SBF et son équipe locale en seulement 9 mois.

Difficile pour les investigateurs de trouver la liste exhaustive des sorties. En voici toutefois quelques-unes :

  • 15,4 millions de dollars pour des frais d’hôtels et de logements de luxes : 5,8 millions de dollars chez Albany Hotel (prix de la nuitée en haute saison fixé à 60 000 dollars), 800 000 dollars au Rosewood, etc. ;
  • 6,9 millions de dollars en « repas et divertissements », dont 1,4 million de dollars pour se goinfrer chez Hyatt et 1 million de dollars chez Six Stars Catering ;
  • 3,9 millions de dollars pour des frais de déplacement en avion ;
  • 500 000 dollars pour des « frais de port et de livraison » chez Amazon ;
  • Etc.

Bref, tout cela nous montre à quel point le PDG déchu de FTX se la coulait douce aux Bahamas. Et ses collègues aussi, apparemment.

Le choix des Bahamas

FTX Digital Markets : zéro revenu, mais très dépensier

FTX Digital a pour mission de fournir un échange d’actifs numériques contre du fiat. Or elle n’a pas encore généré de revenus client. Si l’on tient compte de la totalité de ces dépenses folles, les 1 310 employés de FTX auraient eu chacun 12 000 dollars pour des frais d’hôtels pendant 9 mois.

Outre FTX, Alameda Research sait aussi mettre la main dans la poche dès qu’il s’agit de luxe. On dit que cette société sœur de FTX doit encore 55 000 dollars à la station balnéaire Margaritaville.

Avec autant d’argent gaspillé, les créanciers de FTX à qui l’entreprise doit plus de 3 milliards de dollars seront ivres de rage. Il est tout à fait difficile de comprendre que certains ont mené une vie luxueuse alors que ce sont les auteurs de nos pertes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.