la crypto pour tous
A
A

Ethereum (ETH), 8ᵉ anniversaire : Changpeng Zhao se souvient des débuts

mar 01 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

Le dimanche 30 juillet, c’est la date d’anniversaire du lancement de la plateforme crypto Ethereum. À cette occasion, plusieurs membres influents de la communauté crypto ont partagé leurs expériences autour de la crypto.

Le logo d'Ethereum

Ethereum, 8 ans de bons et loyaux services ?

Le 3 janvier dernier, le réseau Bitcoin a célébré ses 14 ans d’existence. Dimanche 30 juillet, c’est au tour du réseau Ethereum de fêter, quant à lui, ses 8 ans de présence dans l’industrie crypto globale. Pour rappel, c’est le deuxième réseau le plus important en termes de valorisation.

L’évènement n’a pas laissé indifférent Changpeng Zhao, le patron de l’exchange Binance. Dans le cadre de la célébration de cet anniversaire, le responsable a partagé, sur Twitter, des souvenirs concernant Vitalik Buterin.

Changpeng Zhao raconte notamment comment, courant mai 2015, le patron d’Ethereum avait séjourné chez lui à Tokyo. Un passage immortalisé par une photo dans laquelle on voit les deux experts crypto, entourés de certains de leurs collaborateurs.

À l’époque, alors que le réseau Ethereum n’était pas encore lancé, Vitalik Buterin parlait de son projet avec beaucoup d’enthousiasme. Un souvenir dont semble se satisfaire Changpeng Zhao en regrettant toutefois de ne s’être pas offert les premiers Ethereum (ETH).

Peut-être ne croyait-il pas trop dans la pertinence de cette crypto en ce temps-là ? Le patron se console toutefois d’avoir loupé l’opportunité « d’une vie ». Un investissement qui, s’il l’avait réalisé, n’aurait peut-être pas donné naissance à Binance, pense-t-il.

« Mais encore une fois, si j’avais acheté de l’ETH à l’époque, je n’aurais peut-être pas eu le besoin ou la volonté de lancer Binance. Qui sait ? », a déclaré le responsable de Binance, dans un fil Twitter. Ce, en se promettant de ne pas rater les nombreuses opportunités à venir.

Notons que Changpeng Zhao n’est pas le seul à avoir publiquement célébré le 8ᵉ anniversaire d’Ethereum. D’autres acteurs notables de l’industrie crypto ont fait de même. C’est, par exemple, le cas du podcaster Ryan Sean Adams.

Ce dernier souligne avec intérêt que le réseau Ethereum, c’est « 400 milliards $ de valeur garantie, 3,6 milliards $ de bénéfices annualisés et un total de 17,8 millions de blocs de propriété numérique non censurable ». « Pas mal pour huit ans d’existence », ironise-t-il.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.