A
A

91 % des Salvadoriens approuvent le règne du président Bukele

lun 20 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédric Y.

La Prensa Grafica est l’un des principaux quotidiens du Salvador. D’après une élection menée par le journal, le président Nayib Bukele avait le soutien de 91 % des habitants. Pourtant, ce média est farouchement opposé au régime en place dans le pays. Ceci pousse le dirigeant et ses sympathisants à penser que ce chiffre est plus élevé.

Un bitcoin avec le drapeau du Salvador en fond.
CryptoPotato annonçant sur Twitter que, d’après une élection menée, le président Bukele est approuvé par 91 % de la population

Les chiffres sur la popularité du président Bukele

Depuis le premier juin 2019, Nayib Bukele est à la tête de ce petit État d’Amérique Centrale. Le président du Salvador est notamment devenu célèbre pour avoir été le premier dirigeant à faire du bitcoin une monnaie officielle. Aujourd’hui, il est encore plus populaire dans son pays. En effet, un précédent sondage faisait état d’un taux popularité de 85 %. On a appris par CryptoPotato qu’une autre étude, menée par un journal d’opposition, Prensa Grafica, estimait que ce chiffre avait bondi à 91 %. En plus, moins de 7 % de la population désapprouve le règne de Bukele. Il n’y a que 2,1 % qui n’ont pas répondu à la question.

Sans surprise, les jeunes sont les plus satisfaits du dirigeant qui aura 43 ans le 24 juillet prochain. L’étude démontre également que les personnes avec un statut économique approuvent son règne. Ces personnes indiquent que sa gestion de la pandémie de COVID-19 a contribué à leur vote positif. Par ailleurs, ils citent l’amélioration du secteur de la santé, la construction de l’infrastructure routière du pays et l’application de réformes dans l’éducation.

Le bitcoin aurait-il apporté plus de prospérité au Salvador ?

Le président Bukele a précédemment indiqué que son pays avait reçu beaucoup de financements privés suite à l’adoption du bitcoin. En outre, le tourisme avait connu un bon de 30 %. Il affirmait également que des écoles et des hôpitaux avaient été construits grâce aux revenus générés par la blockchain.

En effet, il a eu une réaction plus que triomphante après avoir appris les résultats de l’enquête en cours. « Le principal journal d’opposition a publié aujourd’hui son tout nouveau sondage. Il nous donne un taux d’approbation de 91 % (avec seulement 6 % de désapprobation). Je me demande quel est le vrai taux d’approbation, si l’opposition dit 91 % » a-t-il déclaré dans un tweet.

Le bitcoin a fait plus qu’apporter des améliorations financières dans ce pays. En effet, il était autrefois connu comme l’un des pays les plus violents du monde. Aujourd’hui, il est connu comme le pays qui a légalisé le bitcoin. Serait-il possible qu’un pays plus grand et plus riche puisse légaliser le bitcoin sans danger pour son économie ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.