A
A

Défi relevé pour le Salvador !

ven 27 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

« Le Salvador est dans l’incapacité de rembourser ses dettes ». Voilà l’information véhiculée par les médias sociaux ainsi que presque toute la presse salvadorienne ces derniers temps. Une information très vite infirmée par le président Nayib Bukele. Ce dernier a annoncé fièrement que son pays vient de payer 800 millions de dollars de dettes, plus les intérêts.

Salvador et Bitcoin (BTC) : Un modèle de réussite ?
Le salvador vient de rembourser sa grosse dette de 800 millions de dollars

2022 : « pari sur le Bitcoin » pour le Salvador

L’année 2022 a été particulièrement dure pour le monde de la crypto. Et Bitcoin ne fait pas exception. Du début de l’année au 31 décembre 2022, le cours de bitcoin est en effet passé de 47 300 dollars à 16 500 dollars. Une baisse de presque 65 % de sa valeur, impactant ainsi de nombreuses sociétés crypto.

Le Salvador est le premier pays au monde ayant fait du bitcoin sa monnaie officielle. Pour certains, la faillite du pays ne saurait tarder. Ils vont même jusqu’à affirmer qu’il ne pourra pas rembourser sa dette due le 24 janvier 2023.

L’administration de Nayib Bukele maintient le cap malgré la tendance baissière de Bitcoin

Contre toutes attentes, le Salvador a pu jongler entre la baisse de valeur de Bitcoin et la hauteur de sa dette. Le pays s’est conformé au paiement de sa dette qui s’élève à 800 millions de dollars, intérêts compris. La nouvelle a été relayée par presque tous les médias locaux.

En annonçant fièrement cette nouvelle sur son compte Twitter, le Président du Salvador n’a pas manqué de critiquer les médias. Ces derniers n’ont eu de cesse d’évoquer la faillite du Salvador à cause de la cryptomonnaie. Nayib Bukele qualifie même les médias de « menteurs ». « Ils finiront par se taire une fois que la vérité aura fait surface », rétorque-t-il.

D’après le président salvadorien, le fait de s’acquitter d’une telle dette prouve que son pays s’en sort très bien sans aide.

Le Salvador se veut être un exemple pour l’adoption de la crypto. Comme le pays semble s’en sortir, peut-être que d’autres se décideront aussi à adopter le bitcoin comme monnaie officielle cette année ! À suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.