A
A

À Paris, la pharmacie Bergère accepte les bitcoins (BTC)

jeu 26 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mary B.

La pharmacie Bergère à Paris est la première à accepter les bitcoins. Le propriétaire utilise la solution Lyzi pour permettre à ses clients de payer aussi dans diverses cryptomonnaies : Lyzi est une société française qui veut démocratiser l’utilisation des cryptos en France.

Lyzi paiements bitcoins

L’adoption laborieuse des cryptomonnaies en France

Les commerçants français, de même que le public, mettent du temps à comprendre l’intérêt des cryptomonnaies. Il faut dire que la classe politique n’aide pas vraiment à l’adoption : les problèmes de réglementation et de fiscalité n’incitent pas à franchir le pas. Alors, dès qu’un commerce accepte les cryptos en France, c’est presque une révolution. Il y a quelques mois, le centre commercial Beaugrenelle annonçait son partenariat avec la société française Lyzi, dont l’équipe travaille sans relâche pour démocratiser les cryptomonnaies.

Lyzi paiements bitcoins
Le projet Lyzi

Un accompagnement indispensable

La pharmacie Bergère, située à Paris, est susceptible d’avoir une clientèle internationale : la diversification des moyens de paiement est presque incontournable. Il fallait bien entendu un soutien, que le propriétaire a trouvé auprès de la société Lyzi. Il peut donc désormais répertorier son officine sur la carte mondiale des commerces acceptant le bitcoin et s’assurer une importante visibilité. Pour le moment, le paiement en ligne n’est pas possible en cryptos, il faut donc se rendre dans la pharmacie pour profiter de cette possibilité. Toutefois, ce service devrait être disponible rapidement.

Paiement en cryptos, mais comptabilité en euros

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation des cryptomonnaies est très simple. Pour le moment, une grande partie des Français n’a pas compris l’intérêt des transactions en bitcoins, raison pour laquelle une sensibilisation est nécessaire. Si la classe politique freine des quatre fers pour démocratiser les cryptomonnaies, il est bon de savoir que leur usage se popularise dans le monde entier. Il n’est donc jamais trop tard pour en découvrir toutes les facettes. Pour faciliter la comptabilité de la pharmacie, Lyzi fait les conversions en temps réel et le commerçant perçoit ses ventes en euros. Rien de plus simple. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site internet de la pharmacie Bergère.

Les Français ont toujours été assez réticents aux changements. Pourtant, les paiements en crypto sont accessibles à tous et utilisés dans de nombreux pays. Il existe des cartes sans contact (NFC) pour payer en bitcoins et le réseau Bitcoin lightning a fait ses preuves, avec des transactions ultrarapides. On vous explique pourquoi c’est intéressant et facile d’accepter les bitcoins dans votre commerce.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.