A
A

L’Address Poisoning, la nouvelle arnaque qui draine vos cryptomonnaies

ven 13 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

L’équipe de MetaMask affirme qu’une nouvelle arnaque aux cryptomonnaies est sur le point de faire des ravages dans la communauté. Il s’agirait d’une nouvelle technique terrifiante qui pourrait proliférer rapidement dans toute la cryptosphère.

Hacker

Comment fonctionne ce nouveau type d’escroquerie ?

Appelée « empoisonnement d’adresse » ou « Address Poisoning », cette nouvelle arnaque est très facile à mettre en place. Le délinquant doit tout simplement effectuer une transaction sur le portefeuille crypto de la victime et le reste sera géré par cette dernière.

Selon Metamask, l’arnaque fonctionne surtout si vous envoyez régulièrement une transaction à un proche. L’escroc le détecte, car son logiciel de surveillance suit les transferts de tokens spécifiques. Il génère une adresse qui ressemble beaucoup à celle de votre proche à l’aide d’un générateur. 

Ensuite, le délinquant transfère une petite somme d’argent sur ce compte fictif, laissant une trace dans l’historique de vos transactions. Il espère ainsi que la prochaine fois que vous aurez besoin de l’adresse habituelle, vous copierez accidentellement sa fausse adresse dans votre historique de transactions. Par conséquent, vous lui enverrez de l’argent en collant accidentellement son adresse.

Quelle solution pour se protéger contre l’Address Poisoning ?

Avec leur nouvelle tactique, les cybercriminels misent sur le laxisme de leurs victimes. En effet, les voleurs ont découvert qu’en raison de la longueur des adresses cryptographiques, de nombreux utilisateurs les vérifient simplement en lisant les 5 premiers et derniers caractères avant d’effectuer une transaction. De nombreux systèmes ou applications cryptographiques participent à ce phénomène en masquant les signaux intermédiaires et en raccourcissant les adresses.

Par conséquent, il n’est pas évident de compter sur l’aide des plateformes pour se défendre contre cette arnaque aux cryptomonnaies. 

La seule solution est d’utiliser un organisateur de mots de passe et de sauvegarder toutes les adresses de cryptomonnaies que vous utilisez régulièrement. Ensuite, vous pourrez les copier en toute sécurité. Toutefois, les plus sceptiques peuvent toujours faire une copie manuscrite.

En définitive, cette histoire vient rappeler à la communauté crypto qu’il faut toujours revérifier ses adresses crypto avant d’envoyer de l’argent. Autrement, les escrocs amateurs de l’industrie ne cesseront de s’engraisser.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.