la crypto pour tous
A
A

Binance sous le choc : La Justice américaine exige une lourde amende de 4 Milliards $

lun 20 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
Centralized Exchange (CEX)

Binance traverse actuellement une période délicate aux États-Unis. Selon les dernières informations de Bloomberg, le département américain de la Justice réclamerait 4 milliards de dollars à l’Exchange afin de clore son enquête portant sur des allégations de blanchiment d’argent et d’autres activités illégales présumées.

Negociations tendues entre Binance et le ministère américain de la Justice

Négociations tendues entre Binance et le ministère américain de la Justice

La plateforme d’échange crypto Binance, fait l’objet d’une enquête de longue date par le département américain de la Justice (DOJ) pour blanchiment d’argent, fraude bancaire et violations des sanctions. Selon des sources anonymes citées par Bloomberg cette semaine, la DOJ réclamerait pas moins de 4 milliards de dollars à l’entreprise pour mettre fin aux poursuites.

Les discussions entre Binance et le ministère de la Justice se déroulent depuis plusieurs mois dans le but de parvenir à un accord résolvant l’enquête pénale dirigée contre Changpeng Zhao (CZ) et son Exchange, le plus important au monde en termes de volumes de transactions. À ce jour, ni Binance ni le ministère n’ont officiellement confirmé le montant de 4 milliards de dollars, provenant de sources proches du dossier.

Les prochaines déclarations de CZ à ce sujet pourraient avoir un impact majeur sur le marché crypto. Pour l’instant, l’entreprise semble prête à coopérer avec la justice américaine.

Vers la fin des ennuis judiciaires pour Binance ?

Bien que colossale, la somme de 4 milliards de dollars n’est pas hors de portée pour Binance, valorisée à plus de 300 milliards de dollars. Cela pourrait permettre à l’Exchange de tourner la page sur ses déboires judiciaires, du moins aux États-Unis. L’entreprise fait également l’objet d’enquêtes de la part de la SEC et de la CFTC.

Un accord à l’amiable avec le ministère de la Justice enverrait un signal positif et ôterait une épée de Damoclès au-dessus de la tête de CZ. Binance pourrait alors se concentrer sur l’amélioration de sa conformité réglementaire et le développement de ses activités, notamment aux États-Unis où elle cherche à obtenir des licences d’exploitation dans différents États.

L’issue de cette affaire entre Binance et la justice américaine sera déterminante pour l’avenir de la plateforme et sa place de leader dans l’écosystème crypto. Une amende, aussi importante soit-elle, vaudrait mieux qu’un long procès pénal aux conséquences imprévisibles.  Affaire à suivre donc de très près.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.