la crypto pour tous
A
A

Binance : La fortune personnelle de CZ plonge à 17,2 milliards de dollars !

ven 27 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Changpeng Zhao (CZ) était encore, il n’y a pas très longtemps, l’un des acteurs de l’industrie crypto figurant parmi les plus riches du globe. Mais sa fortune personnelle a fondu en raison des péripéties qui ont significativement affecté les résultats de Binance, l’entreprise crypto qu’il dirige.

Changpeng Zhao, le patron de Binance

La fortune de CZ, touchée par les contre-performances de Binance

L’industrie crypto n’est pas étrangère aux fluctuations spectaculaires de la richesse. La dernière victime de ces montagnes russes financières n’est autre que Changpeng Zhao (CZ), le patron de Binance.

Selon de récentes données, les profits générés par la compagnie crypto ont soudainement chuté de 38 %. Une baisse de rentabilité qui a entraîné une perte colossale de 11,9 milliards de dollars pour CZ. Dans ce contexte, la fortune du magnat des cryptos a particulièrement fondu pour se retrouver aux alentours de 17,2 milliards de dollars actuellement.

Mais ceci n’est pas la seule cause de l’effondrement de la fortune de Changpeng Zhao. Les analystes estiment que la situation a été aggravée par l’implication de CZ dans une série d’événements, liés aux déboires judiciaires de Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de FTX.

On cite notamment ce fameux tweet incendiaire de CZ, qui a provoqué une réaction en chaîne au sein des investisseurs. Un tweet dans lequel le patron de Binance annonçait la liquidation d’une crypto affiliée à FTX. Ceci, à la suite d’informations révélant que le fonds spéculatif de Sam Bankman-Fried, Alameda Research, détenait une position substantielle dans cet actif.

Changpeng Zhao perd 12 milliards de dollars suite aux contre-performances de Binance

Un tweet qui a finalement coûté 11,9 milliards de dollars à CZ ?

Comme l’a récemment déclaré Caroline Ellison, l’ex-PDG d’Alameda Research, cette annonce a déclenché une course effrénée parmi les clients de FTX pour retirer leurs avoirs. Ceci a fini par submerger l’exchange, qui s’est déclaré en faillite, moins d’une semaine plus tard.

Cette tournure catastrophique des événements a fait chuter la fortune personnelle de Sam Bankman-Fried. Celle-ci tombant à zéro, après un pic de 26 milliards de dollars atteint en mars de l’année 2021.

Les analystes semblent considérer que ce fameux tweet a fini par rejaillir sur la fortune du patron de Binance. Même s’il faut tout de même préciser que Changpeng Zhao a contesté toute volonté de nuire à FTX via ce tweet. Ce, malgré la rivalité qui existait entre les deux hommes en matière de crypto.

Il est également important de rappeler que fondamentalement, Binance est aux prises avec ces difficultés financières depuis plusieurs mois. La compagnie se trouve de plus en plus éloignée du système financier traditionnel. Une conséquence des poursuites judiciaires lancées contre la compagnie par les régulateurs financiers américains à savoir la SEC et la CFTC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.