A
A

Le tweet controversé du PDG de Binance : Un élément clé dans la faillite de FTX

sam 14 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

La question de l’implication de Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance dans l’effondrement de FTX, anime le Web depuis quelques jours. Certains, le patron de l’échange y compris, ont balayé cette idée de revers de la main la jugeant absurde. Caroline Ellison, témoin phare du procès en cours de FTX, ne l’entend pas de cette oreille.

Logos des exchanges crypto FTX et Binance

Caroline Ellison accuse le PDG de Binance d’avoir nui à la firme crypto FTX…

Il y a quelques jours, l’avocat pro XRP John Deaton avait virulemment réagi à la prétendue implication de Binance dans la chute de la firme crypto FTX. Visiblement, cela n’a pas suffi à tasser l’histoire puisque Caroline Ellison en a remis une couche.

L’ex-petite amie de Sam Bankman-Fried, directrice générale d’Alameda Research au moment du naufrage de FTX, accuse elle aussi Binance d’avoir contribué à cette faillite. L’ex-cadre pointe du doigt le rôle de CZ dans cette déconvenue qui agite encore l’écosystème crypto.

Alors qu’elle témoigne dans le cadre du procès FTX qui s’est ouvert récemment, Caroline Ellison a attribué une partie de la responsabilité de la chute de FTX à l’activité de CZ sur les médias sociaux.

Elle s’est référée en particulier à un tweet posté sur X (anciennement Twitter) le 6 novembre 2022. Un tweet dans lequel CZ annonçait l’intention de Binance de liquider ses cryptos en FTX Token (FTT), en raison des « récentes révélations qui ont fuité ».

Un tweet de Changpeng Zhao aurait précipité la chute de FTX selon Caroline Ellison

… À travers un tweet assassin

Pour Caroline Ellison, ce tweet a sans aucun doute précipité la chute de FTX. Car, en liquidant ses cryptos FTX, Binance a insidieusement incité les investisseurs particuliers à suivre son exemple.

La conséquence, ajoute-t-elle, c’est que cela a entraîné un retrait massif des fonds de FTX. Un exode soudain qui a conduit FTX à interrompre les retraits crypto et à déclarer finalement faillite le 11 novembre 2022.

Pour autant, Caroline Ellison ne nie pas la responsabilité directe des dirigeants de FTX dans l’effondrement de l’entreprise crypto. Il est clair, selon elle, que l’emprunt par Alameda Research de 10 milliards $, constitue la raison principale de la faillite de l’exchange.

Un prêt contracté alors que l’entreprise n’était pas en mesure de le rembourser. De surcroît, sur ordre de Sam Bankman-Fried, qui n’a pas requis et obtenu le consentement explicite des utilisateurs. Changpeng Zhao (CZ) s’est défendu des accusations portées contre lui.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.