A
A

Affaire FTX : Des anciens régulateurs se joignent à l'enquête

ven 25 Nov 2022 ▪ 19h00 ▪ 3 min de lecture - par Fitah

Le krach de la société de Bankman-Fried continue de soulever des questions auprès du secteur crypto. Selon un avocat représentant de FTX, la société aurait embauché d’anciens régulateurs américains pour résoudre les mystères autour de l’incident. Un résultat concluant de ces enquêtes sera significatif pour l’élaboration d’une nouvelle réglementation du marché crypto.

Crypto : FTX doit 3,1 milliards de dollars à ses 50 plus gros créanciers

FTX a fait appel à des anciens régulateurs de la SEC et de la CFTC

La première audience de mise en faillite de FTX a eu lieu ce mardi, devant le tribunal des faillites du Delaware. C’est à cette occasion qu’un avocat représentant de la société a déclaré que FTX a embauché d’anciens membres de régulateurs américains. Il s’agit d’anciens responsables de la loi de la SEC et de la CFTC. Ces recrues sont désormais associées au cabinet d’avocats Sullivan & Cromwell LLP, pour démêler cette affaire d’effondrement.

Parmi les engagés, on retrouve Steven Peikin qui a été codirecteur de la division de l’application de la SEC de 2017 à 2020. FTX a également engagé James McDonald. Il s’agit de l’ancien directeur de l’application au sein du régulateur des produits dérivés de CFTC. Enfin, on retrouve Nicole Friedlander qui a été chef de l’unité des fraudes complexes et de cybercriminalité au bureau du procureur américain du district sud de New York, de 2008 à 2016.

Affaire FTX : des anciens régulateurs joignent l'enquête
Affaire FTX : des anciens régulateurs joignent l’enquête

Les enquêtes continuent

La collaboration réunit des experts dans le domaine de la régulation américaine pour enquêter sur le cas FTX. Leur savoir-faire et leurs expériences en la matière contribueront à comprendre ce qui a mal tourné au sein de la société de Sam Bankman-Fried. Cependant, ces personnes engagées n’ont émis aucun commentaire à ce sujet.

Les raisons de l’effondrement de FTX ne sont pas totalement inconnues, mais mérite toutefois de plus amples investigations. L’audience de mise en faillite de la société a d’ailleurs révélé l’absence d’une quantité substantielle d’actifs. Celle-ci avait peut-être été volée en raison d’une pénurie de liquidité et d’une ruée sur les dépôts des clients. Cela aurait précipité une crise de leadership ayant conduit FTX à la ruine.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !