A
A

Affaire Ripple VS SEC : Une aubaine pour les investisseurs 

mer 08 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Altcoins

S’il y a bien un procès qui marquera à jamais les esprits, c’est celui opposant Ripple à la SEC. Les investisseurs sont impatients d’en connaître l’issue. Ils espèrent en effet que l’affaire Ripple VS SEC prendra fin cette semaine avec un gain de cause pour la société crypto.

Logo Ripple et SEC
On attend avec impatience l’issue de l’affaire Ripple VS SEC

L’affaire Ripple VS SEC en résumé

Riche en rebondissements, l’affaire Ripple VS SEC fait indéniablement partie des plus longs procès crypto. Elle figure aussi parmi les plus médiatisées.

Tout commence en décembre 2020, lorsque la SEC accuse Ripple d’avoir vendu illégalement pour 1,3 milliard de dollars de son token XRP en tant que titre non enregistré. Une accusation réfutée par Ripple. Selon elle, le XRP ne représente en aucun cas un contrat d’investissement, conformément au fameux « test de Howey ». 

Le 21 décembre 2020, la SEC engage une procédure judiciaire contre Ripple Labs. Le régulateur américain s’attaque aussi au CEO de la société crypto, Carl Garlinghouse, ainsi qu’à son cofondateur Chris Larsen. Depuis, les débats vont bon train sur l’issue de l’affaire. D’autant que de nombreux éléments y ont été ajoutés. On fait notamment référence aux documents Hinman que la SEC veut à tout prix garder secrets. 

Un procès en faveur de Ripple ?

Pour l’heure, tout semble indiquer un verdict en faveur de Ripple. L’espoir de Ripple commence en effet à naître lorsque la juge Sarah Netburn considère l’utilité du XRP, contrairement aux allégations de la SEC en mars 2021. L’espoir de gagner grandit encore plus quand la juge du district Analisa Torres rend une décision en faveur de Ripple. Cette dernière avait en effet interdit le témoignage d’experts dans l’affaire Ripple VS SEC. 

Aujourd’hui, rien n’est encore joué  ! Tout le monde attend avec impatience la décision finale. Mais les investisseurs peuvent déjà se réjouir de la hausse du cours du XRP à raison de 2,54 %.

Quelle que soit l’issue de l’affaire Ripple VS SEC, la décision finale impactera sûrement le marché crypto aux États-Unis. Le fait est que ce procès oppose en réalité toute la sphère cryptographique à la SEC. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.