A
A

Kraken VS Binance : La guerre est déclarée !

dim 27 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

Depuis le récent effondrement de FTX, l’univers de la Blockchain et celui des cryptoactifs est comparable à un terrain de bataille. Les leaders du secteur n’hésitent pas à sortir lances et javelots pour s’attaquer à leurs rivaux. C’est le cas de Jesse Powell, PDG de Kraken qui prend à partie ouvertement la plateforme crypto Binance. Le premier estime que la preuve des réserves de Binance est  <<inutile sans passif>>.

Logo Binance
Binance et Kraken en froid

Rien ne va plus entre Binance et Kraken 

Il va sans dire que l’importance des réserves pour les échanges de crypto n’est plus à démontrer depuis la faillite de FTX. Seulement, pour Jesse Powell, cette opération sera complète dès lors que l’audit inclura dans son analyse la somme des passifs des clients. 

Cela permettra d’éviter les détournements des fonds des clients et d’avoir une perception totale du capital. Ce sera aussi utile pour surveiller les échanges sur les plateformes en fonction de la quantité de cryptomonnaies disponibles. 

Dans son désire de transparence, Powell exige entre outre mesures :  

  • la somme des passifs des comptes clients ;
  • des preuves crypto aisément vérifiables et prouvant que chaque compte utilisateur a été inclus dans l’audit ;
  • des signatures attestant le contrôle de chaque dépositaire sur les portefeuilles d’échanges. 

Par ailleurs, la preuve de réserves publiée par Binance comprenait un système n’incluant pas les comptes à soldes négatifs. Ce système permet tout simplement à l’ensemble des utilisateurs Binance de vérifier leurs actifs à l’aide d’un arbre Merkle. Powell insiste sur le fait que les réserves ne sont rien d’autres que des actifs moins les passifs et non une liste exhaustive de portefeuilles. 

Celui-ci demande en outre aux hommes de médias ainsi qu’aux journalistes d’éviter de survendre ou d’induire les consommateurs en erreur. Il leur conseille par contre de mieux comprendre les raisons des preuves de réserves. 

En réponse aux différentes allégations portées contre son entreprise, le PDG de Binance, Changpeng Zhao “CZ” a partagé quelques plans à venir de Binance. Ceux-ci comprennent des auditeurs tiers pour s’assurer de la fiabilité des preuves de réserves proposées par sa compagnie. 

Les commentaires publics ont été désactivés sur le message comportant les questions et les vérifications.

Conclusion

La réponse de CZ aux attaques de Powell a été très bien approuvée par l’ensemble de la communauté. Car il faut le dire, peu de membres de la communauté ont désapprouvé l’usage d’un auditeur de confiance comme le voulait Jesse Powell. Cette sortie a reçu un accueil mitigé au sein de la communauté. Le fossé est donc creusé entre ces deux grands vivement qu’ils puissent trouver un compromis. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.