A
A

Alyra, votre formation au cœur de la blockchain

lun 05 Déc 2022 ▪ 17h00 ▪ 7 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

Malgré le contexte économique actuel, le secteur de la blockchain observe un véritable engouement vis-à-vis de l’emploi. Afin de satisfaire cette nouvelle demande, il existe des écoles telles que Alyra, une école française certifiante dans la blockchain, à destination de ceux qui souhaitent s’impliquer professionnellement dans cet univers.

Alyra, blockchain, formation

Le marché de l’emploi de la blockchain aujourd’hui

Rien qu’en France, le secteur emploie près de 1200 salariés en janvier 2022, soit 500 de plus que l’année dernière selon une étude nationale réalisée par KPMG France et publiée par l’Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN).

De plus, avec les 1,2 milliard d’euros qui ont été levés par les 29 entreprises interrogées, ces dernières prévoient d’employer plus de 2400 personnes dès l’année prochaine, soit le double depuis le début de cette année. Des prévisions enthousiastes, mais qui ne sont pas dénuées d’arguments lorsqu’on on regarde les sondages du rapport :

Résultats des sondages réalisés sur les 29 entreprises interrogées du rapport
Source : Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN)

Toutes les entreprises françaises de la blockchain recrutent à tour de bras, mais le monde entier n’est pas en reste. Les annonces sur LinkedIn contenant les termes « Bitcoin », « Ethereum », ou « blockchain » ont augmenté de 395 % aux Etats-Unis au cours de l’année 2021.

De plus, un rapport de MarketsAndMarkets déclare que le marché actuel de la blockchain à travers le monde représente 4,9 milliards de dollars et devrait atteindre 67,4 milliards de dollars d’ici 2026, notamment grâce aux financements des fonds de capital-risque qui affluent massivement depuis 2021.

Pour toutes ces raisons, la blockchain constitue un véritable secteur technologique en plein essor, avec une demande de main d’œuvre beaucoup plus importante que l’offre disponible. 

Se former aux métiers de la blockchain

Étant donné la jeunesse de ce secteur, il existe peu de solutions à l’heure actuelle pour accompagner des salariés, des entrepreneurs ou encore des entreprises qui souhaitent faire une transition vers cette technologie.

Alyra est une école française créée spécifiquement pour se former aux métiers de la blockchain et répondre à ce besoin de compétences croissant. L’école Alyra propose trois parcours de formation différents afin de se spécialiser dans divers secteurs et métiers :

Le parcours « développeur blockchain »

Cette formation s’adresse en priorité aux profils possédant déjà les bases du développement informatique, comme la maîtrise de HTML et CSS pour afficher une page web, d’un langage de programmation comme Python ou Javascript ainsi que la maîtrise de Github pour pouvoir suivre la formation.

Voici les compétences que vous allez acquérir :

  • Maîtriser le vocabulaire de la blockchain
  • L’assimilation des bases du langage Solidity
  • La compréhension des outils pour développer sur Ethereum comme Metamask, Remix et Ganache
  • Acquérir les bonnes pratiques pour développer des smart contracts : Optimisation, connaissances des vulnérabilités, réaliser des audits…
  • Développer et déployer des applications décentralisées sur Ethereum grâce à Truffle / Hardhat.
  • Introduction au développement de la finance décentralisée et des NFT

Au cours de ce parcours, les apprenants vont construire leur portfolio à l’aide des différents défis, travaux pratiques et projets à réaliser.

Le parcours « Consultant Blockchain »

Cette formation est faite pour toutes les personnes souhaitant maîtriser les fondamentaux de la blockchain, obtenir une vue d’ensemble sur les cas d’usages de ce secteur, ou accompagner les entreprises qui s’intéressent à la blockchain dans l’optique d’une transition.

Les compétences que vous allez acquérir au cours de cette formation :

  • Comprendre et savoir expliquer ce qu’est la blockchain
  • Obtenir une vue d’ensemble de l’écosystème et réaliser des veilles
  • Identifier et étudier un cas d’usage pertinent de cette technologie
  • Définir la cible et le positionnement de différents cas d’usage
  • Organiser la présentation d’un projet ainsi que le recueil des retours
  • Proposer des améliorations au sein d’un projet blockchain

Le parcours « Consultant Finance décentralisée »

Le monde de la finance décentralisée est de plus en plus vaste et évolue extrêmement vite. Cette formation permet à l’apprenant de découvrir ce secteur en pleine ébullition ainsi que de participer à la construction d’un secteur financier basé sur une toute nouvelle technologie.

Les compétences développées dans ce parcours :

  • Comprendre et savoir expliquer ce qu’est la finance décentralisée
  • Obtenir une vue d’ensemble de l’écosystème DeFi et les outils pour rester à jour
  • Savoir comment fonctionnent les principaux protocoles de finance décentralisée (échangeurs décentralisés, protocoles de prêts et d’emprunts, émetteurs d’actifs synthétiques…)
  • Comprendre les mécanismes de gouvernance décentralisée
  • Identifier et étudier un cas d’usage pertinent dans la DeFi

À quoi l’apprenant a-t-il accès ?

Chaque formation proposée par Alyra dure 12 semaines, avec des cours théoriques et des mises en applications réelles par le biais de travaux pratiques, de défis à relever, ainsi qu’un projet final à concevoir à l’issue de la formation qui sera soutenu par l’apprenant devant un jury composé de professionnels de l’écosystème blockchain.

Au-delà de la formation, Alyra propose un véritable suivi des apprenants avec un accès à vie à la plateforme, ainsi que des formateurs référents pour assurer ses chances de réussite. Alyra est également une communauté active de passionnés avec laquelle il est possible d’échanger, et au fil de la formation, vous serez en contact avec de nombreux professionnels du secteur pour approfondir votre parcours ou saisir des opportunités.

Pour finir, Alyra travaille avec une série de partenaires pour aider les apprenants à financer leur formation par l’intermédiaire de pôle emploi ou encore du compte professionnel de formation (CPF).

👉 Intéressé par une formation proposée par Alyra ? Prenez rendez-vous en ligne pour en savoir plus

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !