Découvrir le potentiel des cryptos et de Bitcoin (BTC) en étant victime d’une chaîne de Ponzi

lun 21 Mar 2022 ▪ 19h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Mark Manasala n’est pas un acteur classique de l’écosystème crypto, il a développé son intérêt pour les cryptos, bitcoin (BTC) et la blockchain après avoir été victime d’une chaîne de Ponzi. Cependant, cette mésaventure ne l’a pas refroidi et il s’est lancé entièrement dans l’univers Bitcoin ensuite.

Une chaîne de Ponzi crypto

Une chaîne de Ponzi est considérée comme un programme d’investissement frauduleux. Elle consiste à utiliser les paiements collectés auprès des nouveaux investisseurs pour rembourser les investisseurs précédents. Les organisateurs des systèmes de Ponzi promettent généralement d’investir l’argent qu’ils collectent pour générer des bénéfices anormaux avec peu ou pas de risques.

Malheureusement, ce type d’arnaques restent très populaires dans le secteur de l’investissement, qu’il soit dans le secteur financier traditionnel comme avec le célèbre Madoff ou en cryptomonnaie. On peut également citer l’affaire Coin Signals.

C’est ainsi que Mark Manasala s’est retrouvé dans la machine, invité par une connaissance qui était aussi une victime de la chaîne de Ponzi. Mark se lance dans le projet et est invité à créer une vidéo de lui en échange de tokens gratuits. Une bonne affaire pour Mark, cependant lorsqu’on l’a invité à réinvestir ses gains, et même plus, Mark à cru dans le projet et l’argent facile et a investi une certaine somme d’argent. Malheureusement pour les investisseurs, le projet n’était rien d’autre qu’une chaîne de Ponzi.

« Après avoir étudié et mis mon argent pendant environ trois mois, il est devenu plus clair que c’était une arnaque. J’ai fait ce que j’ai pu pour récupérer et retirer ce que je pouvais, et j’ai pu sauver certains des investissements avant que leur token ne s’effondre totalement », a déclaré Mark à Cointelegraph.

De victime à expert de la cryptomonnaie 

Mark expliquant la Blockchain dans une salle de classe
source: Mark Manasala

Cependant, cette expérience lui a permis pendant ces trois mois de se renseigner sur l’écosystème crypto, ayant investi de l’argent la motivation n’était que plus forte pour comprendre et apprendre le plus possible sur les possibilités qu’offrent la blockchain et les cryptomonnaies.

Évidemment, la frustration reste forte pour Mark envers ses arnaqueurs, mais grâce à cela il a pris connaissance d’un Nouveau Monde qui le fascine encore aujourd’hui. Après avoir étudié, il décida d’aider son entourage et ses amis à se spécialiser dans ce secteur. Pour cela il a pu compter sur l’aide de sa partenaire qui décida d’arrêter ses études de pharmacienne pour se spécialiser aussi dans la cryptomonnaie.

« J’ai commencé un rendez-vous hebdomadaire à GenSan. Il s’agissait d’un séminaire informel un peu simple ou d’une “discussion ouverte” dans un café, invitant tous ceux qui voulaient en apprendre plus sur la crypto et la blockchain. À partir de là, nous sommes devenus comme un tandem avec ma partenaire. Nous avions un langage commun qui était la crypto, notre sujet de discussion tout le temps. Puis, ensemble, nous avons commencé le meetup en 2018 lorsque nous avons eu confiance en nos connaissances », a déclaré Manansala.

Suite aux succès de ces petites rencontres hebdomadaires, Mark décide de voir plus grand et commence à ouvrir des meetup dans toute la ville, pour ceux qui veulent se regrouper et discuter cryptomonnaie et blockchain. En seulement un an, il gagne assez d’intérêt pour être invité dans les écoles et différents évènements nationaux et même internationaux comme lors de réunions au Vietnam et en Indonésie.

Cependant Mark confie que la majorité de ses interventions portent sur l’histoire de Bitcoin et aborde des sujets légers, car la blockchain reste encore trop technique pour de nombreuses personnes présentes à ses meetings. Pour en apprendre plus sur la Blockchain, vous pouvez cliquer ici.

« Certains pensaient que le bitcoin et la blockchain étaient la même chose. Nous avons donc dû travailler sur ce point. Je leur ai donné des exemples et expliqué que le bitcoin n’est qu’une façon d’utiliser et d’appliquer la technologie blockchain. J’ai également expliqué les cas d’utilisation possibles de la blockchain. »

Selon Mark, de nombreux participants se sont lancés dans le trading de cryptomonnaie, à leurs risques et péril, et certains sont conscients de leurs lacunes et travaillent activement avec Mark pour mieux comprendre l’entièreté de l’écosystème, une de ses équipes travaille même actuellement sur les smarts contracts.

Mark veut devenir un créateur d’opportunité et espère qu’avoir sa motivation et son expérience pourra aider ses compatriotes à s’orienter vers des métiers de la blockchain, s’instruire sur l’investissement et apprendre de nouveaux outils à son audience pour se libérer financièrement.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 287,96 $ -0.45%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 967,27 $ -0.3%
DEFI (DEFIPERP) 3 630,00 $ -0.65%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document