A
A

Tout savoir sur le Ledger Nano X pour sécuriser vos cryptomonnaies

sam 05 Déc 2020 ▪ 11h00 ▪ 12 min de lecture - par Guillaume Moret Bailly

S’il y a bien une pépite française qui a su tirer son épingle du jeu sur la scène crypto internationale c’est bien Ledger. En effet, la société co-fondée par Eric Larchevêque a fait de Vierzon un haut lieu de la crypto puisque c’est là bas dans le Ledger Plex que sont fabriqués les fameux wallet Ledger qui permettent de sécuriser vos cryptomonnaies. Si nous avions déjà eu l’occasion de présenter l’histoire et le projet Ledger dans son ensemble, aujourd’hui nous allons nous attarder plus précisément au produit phare de la société crypto française : le Ledger Nano X. Pourquoi posséder un wallet physique ? Comment s’effectue la prise en main du Ledger Nano X ? Comment déposer vos cryptomonnaies dessus et qu’est-ce que vous pouvez faire grâce à l’application Ledger Live ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre dans quelques instants.  

Qu’est-ce qu’un portefeuille physique de cryptomonnaies et quels sont les avantages pour la sécurité de vos cryptomonnaies ? 

Lorsque vous acheter des cryptomonnaies, qu’il s’agisse de Bitcoin, d’Ethereum ou autres Altcoins présentes sur les exchanges, il existe plusieurs solutions pour sécuriser vos cryptomonnaies. La première option est de laisser vos cryptomonnaies sur l’exchange, dans ce cas vous faites confiance à un tiers que représente la plateforme sur laquelle vous avez acheté vos précieuses cryptomonnaies. Les avantages de cette méthode sont principalement la facilité et la rapidité. En revanche, un inconvénient majeur de cela est que vous prenez le risque que la plateforme subisse un hack et que vous n’ayez plus la possibilité de récupérer vos cryptomonnaies. Même si les exchanges mettent en place de plus en plus de mesures de sécurité pour empêcher cela, les actualités sont nombreuses pour nous rappeler que dans le secteur des crypto, personne n’est à l’abri de se faire hacker. Si on prend du recul, les chiffres des différents hacks sur le marché des cryptomonnaies a de quoi donner le tourni : 

  • 1,74 milliard de dollars de valeurs hackés depuis les débuts des exchanges crypto
  • 870 millions de dollars : le montant hacké sur la seule année 2018
  • 31 dollars : valeur hackée toutes les secondes dans l’industrie crypto 

La deuxième option pour sécuriser vos cryptomonnaies est donc de transférer les cryptoactifs achetés en ligne vers un wallet digital. Il existe ainsi plusieurs wallets digitaux sur le marché qui vous permettent de mettre au chaud vos cryptomonnaies sur votre smartphone. L’avantage ici est que vous augmentez la sécurité sur vos crypto, vous pouvez aussi le plus souvent recevoir ou envoyer des cryptos directement depuis votre wallet installé sur votre mobile. Néanmoins, il reste toujours un risque lié à un potentiel hack de votre wallet. En effet la connexion internet de votre mobile pourrait servir de point d’entrée à un utilisateur malveillant. 

L’ultime solution pour sécuriser au plus haut point les cryptoactifs que vous pouvez acheter est l’objet de notre article d’aujourd’hui, il s’agit de stocker vos cryptomonnaies sur un portefeuille physique. C’est exactement ce que vous pouvez faire avec le Ledger Nano X, en effet ce petit objet qui ressemble étrangement à une clé usb est sans doute ce que vous pouvez faire de mieux pour mettre au chaud vos cryptos. Une fois sur le Ledger Nano X, celles-ci vont se trouver dans un véritable coffre fort. De plus, vous détenez vraiment les cryptos grâce à une clé privée que vous ne devez jamais divulguer faute de quoi n’importe qui pourrait accéder à votre portefeuille. 

La sécurité est l’avantage le plus important du Ledger Nano X qui utilise une connexion Bluetooth ainsi qu’un système d’exploitation développé sur mesure pour interagir de la manière la plus sécurisée avec l’application Ledger Live. Les informations critiques comme la clé privée de votre Ledger Nano X ne sont par exemple jamais échangées en passant par la connexion Bluetooth. Enfin, les équipes de Ledger réalisent souvent des audits de sécurité de leur système afin de simuler des attaques potentielles sur un Wallet Ledger. Enfin, si vous ne préférez pas utiliser la connexion Bluetooth vous pouvez tout simplement utiliser la connexion USB du Ledger Nano X pour le connecter à votre ordinateur et bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes. 

Schéma d'architecture permettant de sécuriser les crypto au sein du Ledger Nano X
Architecture sécurisée autour du Ledger Nano X

Prise en main du Ledger Nano X 

Pour vous donner la meilleure information possible, nous avons nous même pu tester le Ledger Nano X. Ainsi, prise en main, facilité d’utilisation, ergonomie, nous avons tout passé au crible pour vous donner le meilleur avis éclairé sur ce petit objet bien utile quand on souhaite intégrer le monde des cryptomonnaies en toute sécurité. 

La première chose qui frappe avec Ledger et le Ledger Nano X en particulier c’est le design et le packaging. En effet on retrouve ici les mêmes standards bien connus et qui ont fait la renommée et le succès de la célèbre marque à la pomme. En tout cas au premier abord on sent bien que l’influence de la silicon valley s’est exportée jusqu’à Vierzon. Le défi est réussi, le Ledger Nano X est un véritable petit condensé de technologie qui a su se rendre désirable. 

Un design et package digne de la marque à la pomme

Une fois déballé, la prise en main du Ledger Nano X est très intuitive, vous n’avez qu’à suivre les instructions présentes dans le guide de démarrage. Concrètement, assurez vous que le Ledger Nano X est chargé en le branchant grâce au câble usb fourni. Au premier démarrage, il vous est demandé de renseigner un code pin qui permet d’assurer un premier de niveau de sécurité. 

Ensuite la sécurité et la propriété de vos cryptomonnaies sur le Ledger Nano X est assurée grâce au management de votre clé privée. En effet, il est important de s’arrêter sur ce point ô combien crucial. Si vous ne disposez pas de la clé privée de votre portefeuille de cryptomonnaies, vous ne détenez pas réellement vos cryptomonnaies, en bref si vous ne détenez pas cette clé vous faites confiance à un tiers de confiance pour détenir les cryptomonnaies à votre place. En optant pour le portefeuille Ledger Nano X, vous détenez réellement cette clé privée. Cela se matérialise par une phrase de sécurité unique de 24 mots qui est générée au moment où vous démarrez pour la première fois votre Ledger Nano X. Il est très important de noter précieusement les 24 mots de cette phrase générée par le device. Elle représente votre unique backup pour votre clé privée si vous ne pouvez plus accéder à votre portefeuille. Il est extrêmement important de mettre en sécurité cette phrase et de ne jamais la divulguer car toute personne qui détiendrait votre clé privée aura la possibilité d’accéder à vos cryptomonnaies.

Une fois que vous avez mis en route le Ledger Nano X, il vous faut maintenant télécharger l’application Ledger Live sur votre mobile. En quelques instants vous allez pouvoir connecter vos deux appareils. Une fois l’appairage effectué vous allez pouvoir choisir les applications à installer sur le Ledger Nano X en fonction des cryptomonnaies que vous souhaitez sécuriser. Vous trouverez ainsi des applications dédiées pour vos Bitcoin, Ethereum… Vous n’avez pas de limites car vous pouvez installer plus de 100 applications différentes pour toute une variété de cryptomonnaies associées. De plus si vous souhaitez sécuriser vos token issus de la finance décentralisée, vous pouvez également les sécuriser car ils sont pour la plupart compatibles avec l’application de stockage Ethereum. 

Au-delà de la sécurité induite par les éléments intégrés dans le Ledger Nano X et la connexion bluetooth, il est important de noter que lors de la première connexion entre votre device et l’application, une vérification est effectuée afin de vérifier que le Ledger Nano X est authentique. Cela vous permet de confirmer que vous détenez bien un portefeuille Ledger qui n’est pas une contrefaçon ou autre scam. Sur le marché des cryptomonnaies, vous l’aurez compris, il vaut mieux être prudent et assurer une sécurité optimale, avec Ledger c’est bien le cas ! 

Comment déposer vos cryptomonnaies sur votre wallet Ledger 

Maintenant que vous avez pris en main le Ledger Nano X, que vous avez téléchargé les applications nécessaires au stockage et à la sécurisation des cryptomonnaies que vous souhaitez mettre au chaud, il est maintenant temps de regarder plus en détail comment déposer vos cryptomonnaies sur votre nouveau portefeuille physique Ledger. 

Pour déposer vos cryptomonnaies sur votre Ledger Nano X, deux options s’offrent à vous. 

Option 1 : vous avez déjà des cryptomonnaies sur un wallet digital ou sur une plateforme de type Coinbase. Dans ce cas vous devez vous rendre sur votre application Ledger Live, allez sur la cryptomonnaie que vous souhaitez recevoir : Bitcoin, Ethereum ou autre et choisissez “Recevoir”, la clé publique est ainsi générée. Maintenant, rendez-vous sur votre wallet où se trouvent actuellement vos cryptomonnaies et choisissez cette fois-ci l’option “Envoyer” ou “Send”, et insérez la clé de réception récupérée au préalable via votre application Ledger Live, validez la transaction et le tour est joué vous venez de transférer vos cryptomonnaies vers votre portefeuille Ledger Nano X. En quelques minutes vous verrez apparaître la transaction sur votre application Ledger Live si celle-ci est bien synchronisée via bluetooth avec votre device Ledger Nano X. 

Option 2 : Vous n’avez pas encore de cryptomonnaies et vous souhaitez vous en procurer, vous pouvez le faire directement depuis votre application Ledger Live. En effet un partenariat avec l’exchange Coinify a été effectué et vous permet d’acheter des cryptomonnaies directement par carte bancaire depuis l’application. Les crypto achetées sont ainsi directement transférées et sécurisées sur votre Ledger Nano X. 

Enfin Ledger a depuis peu mis en place une option de staking sur des cryptomonnaies comme Tezos. Ainsi vous pourrez obtenir de nouvelles cryptomonnaies comme des intérêts versés pour le fait de détenir des cryptomonnaies sur votre Ledger Nano X. Dans ces temps où les taux d’intérêt sont très faibles dans le système financier classique, le staking permet de bénéficier de taux d’intérêts plus avantageux payés en cryptomonnaies. Un point intéressant donc de pouvoir en bénéficier tout en gardant ses cryptos sécurisées au plus haut point au sein du Ledger Nano X. 

Le Ledger Nano X, un coffre fort sécurisant et ergonomique pour vos Bitcoins et cryptomonnaies. Une fois que l’on a compris l’importance malheureuse des opérations de hacking dans le secteur des cryptomonnaies, il apparaît essentiel de se munir d’un wallet physique comme Ledger surtout si vous souhaitez être en totale maitrise de vos cryptomonnaies. En quelques instants le Ledger Nano X est configuré et vous pouvez instantanément sécuriser vos crypto. Chaque transaction est ensuite visible depuis l’application Ledger Live sur votre smartphone ou via votre ordinateur. Loin d’être un gadget, pour un peu plus d’une centaine d’euros vous vous offrez un coffre fort pour toutes vos cryptos, de quoi dormir sur vos deux oreilles à l’avenir ! 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Guillaume Moret Bailly avatar
Guillaume Moret Bailly

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l'affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !