A
A

Bitcoin (BTC) : Les fonds d'investissement fleurissent !

sam 06 Août 2022 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Sami AYADI

Les cryptomonnaies attirent de plus en plus les investisseurs en s’installant dans le paysage médiatique et financier. L’engouement pour ces actifs semble toujours d’actualité malgré la chute des prix depuis janvier 2022. Le spectre de la régulation constitue également une forme de barrière à l’entrée pour les investisseurs long terme. Récemment, le plus grand gestionnaire de fonds Blackrock a réalisé un partenariat avec l’entreprise Coinbase. Le but de ce fonds d’investissement est de proposer du bitcoin à ses clients. Cette tendance s’accentue avec l’arrivée d’un nouveau fonds : GSR Capital Limited.

Qu’est-ce que GSR Capital Limited

Le 3 août 2022, la société de trading d’actifs numériques GSR Capital a lancé GSR Capital Limited à destination notamment des institutions et family offices. En 2013, d’anciens responsables de Goldman Sachs ont fondé la société. Elle a pour objet de s’associer traditionnellement à des projets de cryptomonnaies. Concrètement, le groupe fournit des liquidités sur les marchés, notamment pour Binance, Coinbase et FTX. Ces entités sont aujourd’hui leaders parmi les exchanges centralisés. Le développement du fonds a été entamé l’an dernier par le recrutement d’un personnel de recherche et d’exploitation. Deux fonds ont été constitués : l’un est axé sur l’exposition au bitcoin, l’autre sur un marché plus large.

Selon le PDG de GSR Jakob Palmstierna, l’entreprise a déjà constaté un intérêt considérable de la part des family offices et des investisseurs institutionnels. Ces derniers souhaitent s’exposer aux actifs numériques eu égard à la volatilité intrinsèque et donc aux gains potentiels. D’après lui, l’une des meilleures façons d’obtenir une exposition à une nouvelle classe d’actifs consiste en l’allocation à un gestionnaire d’investissement. Le nouveau fonds vient répondre à une absence d’options destinées aux investisseurs dans l’écosystème crypto.

GSR Capital Limited : un pari face à un marché risqué

GSR Capital souhaite rassurer les investisseurs traditionnels intéressés mais prudents d’investir dans cette nouvelle classe d’actifs. Son but est donc d’apporter de la crédibilité à ces actifs en mettant en avant une certaine familiarité avec la finance traditionnelle. Or, le marché des cryptomonnaies a connu une chute des prix importantes sur fond d’actualité géopolitique. Cette chute est néanmoins multi factorielle et l’effondrement de LUNA a également précipité le recul des investisseurs. On peut aussi citer les faillites de certains fonds d’investissement ayant eu un écho médiatique significatif, à l’instar de celle de Three Arrows Capital. Pourtant, le PDG reste confiant en raison des opportunités inhérentes à la technologie blockchain, de la profonde réserve de talents dans le secteur et des 36 milliards de dollars de capital-risque investis l’an dernier. Selon lui, la réunion de ces trois éléments constitue un indice de croissance importante dans le futur.

Le défi : Rassurer les investisseurs sur le bitcoin (BTC)

Bien que les actifs numériques peuvent être ésotériques, la société souhaite s’inscrire sur le long terme dans l’écosystème crypto et créer une expérience familière aux investisseurs plus traditionnels. L’objectif est de rendre l’expérience transparente et confortable pour les investisseurs et en particulier pour les institutions. Elles doivent faire face à de nombreux défis notamment sur l’analyse des investissements, la gouvernance et la due diligence.
Le rapprochement entre DeFI et finance traditionnelle s’accélère mais ne gomme pas les différences systémiques entre ces actifs. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe deux autres fonds devraient être lancés côtés GSRT en 2022.

Le constat est donc le suivant : Les investisseurs recherchent désespérément de nouvelles sources de rendements importants. Le nouveau fonds a pour objectif de répondre à ce besoin et d’attirer les investisseurs dans un marché qui suscite la prudence. Malgré le bear market actuel, cette tendance se dessine de plus en plus clairement. D’aucuns sont particulièrement exposés à ce marché aujourd’hui. C’est le cas par exemple du fonds Ark invest dans lequel Cathie Wood se place dans une position pro tech.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Sami AYADI avatar
Sami AYADI

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 392,00 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 874,00 $ 2.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 417,50 $ 0.49%
MARKETS (ACWI) 92,00 $ -0.03%
GOLD (XAUUSD) 1 758,41 $ -0.18%
TECH (NDX) 13 506,00 $ 0.26%
CURRENCIES (EURUSD) 1,01 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845390 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 90,37 $ 3.54%
IMM. US (REIT) 2 638,25 $ -0.7%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter