A
A

Crypto : Le plus grand pool de mining de Monero (XMR) bientôt fermé ?

dim 31 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’écosystème de la crypto axée sur la confidentialité Monero s’apprête à connaitre un énorme bouleversement. La fermeture prochaine de Minexmr, son plus grand pool de mining se précise. La fin des activités de ce dernier vient relancer la bataille pour le contrôle du hashrate entre les neuf pools restants sur le réseau.

crypto-monero-confidentialité

Le plus grand pool de mining de Monero démantelé au profit de la décentralisation

Avec 41 % du hashrate du réseau, Minexmr domine largement le mining de Monero devant nanopool, crédité de 19 % du hashrate total. Sa puissance de 998,64 MH/s lui garantissait des bénéfices conséquents à la distribution des récompenses du mining. Précisons que ce réseau fonctionne est basé sur le Proof-of-Work. Le pool a publié un communiqué dans lequel il a annoncé la clôture de ses opérations pour le 12 août. La veille de la prochaine mise à jour du réseau. La note adressée aux mineurs du pool invite ces derniers à prendre les dispositions nécessaires pour déployer leurs matériels vers d’autres regroupements.

À cet effet, Minexmr a recommandé à ses collaborateurs de migrer vers des pools décentralisés et n’a pas hésité à signifier sa préférence pour p2pool. Avec une puissance de feu de 77,38 MH/s, ce dernier ne contrôle actuellement que 3% du hashrate du réseau. Minexmr a rassuré ses mineurs en affirmant qu’ils ne payeront pas de frais en utilisant p2pool pour soutenir le réseau Monero. Il a également assuré qu’il enverra automatiquement toutes les récompenses de mining en attente aux différents mineurs après la fermeture du pool.

Alors que les plus grands pools de mining apparaissent comme une menace pour la décentralisation d’un réseau, la fin des activités de Minexmr sonne comme une bonne nouvelle pour Monero. Malgré les recommandations de Minexmr, la communauté craint que les migrants choisissent les pools disposant d’une meilleure puissance que p2pool pour maximiser leurs gains.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.