A
A

Ethereum (ETH) : The Merge relève le défi de la transition écologique

ven 09 Sep 2022 ▪ 12h00 ▪ 5 min de lecture - par Elina Samsoudine

Avec The Merge, Ethereum espère devenir écologique en réduisant sa consommation d’énergie et son empreinte carbone dans le processus d’extraction. Et il semblerait que le réseau soit en passe d’atteindre ses objectifs, si ce n’est plus ! 

Ethereum, écologique, The Merge
Avec he Merge, Ethereum opère sa transition écologique.

Transition écologique : Ethereum devient vert

L’extraction de bitcoin (BTC) et d’ether (ETH) représente environ 60 % de l’énergie dépensée dans l’extraction de crypto. Les autres cryptos se partagent le reste. Pour valider les transactions sur une blockchain, le réseau Ethereum fonctionnait jusqu’ici avec le système PoW. Lorsqu’ Ethereum achèvera The Merge, sa transition vers un mécanisme de consensus de Proof-of-Stake (PoS) en fera un réseau écologique, respectueux de l’environnement. Une fois la fusion terminée, les machines gourmandes en énergie nécessaires au Proof-of-Work (PoW) deviendront obsolètes. 

Ethereum est l’une des technologies de blockchain les plus développées. Il possède de nombreux cas d’utilisation industriels sans compter ses fonctionnalités complètes de contrats intelligents. Et puis, il y a sa flexibilité. Ethereum dispose par ailleurs d’un solide réseau de support en ligne, ainsi que de mises à niveau et d’ajouts de produits réguliers. Si la crypto présente de nombreux avantages, les raisons écologiques peuvent en freiner certains, particuliers comme entreprises. The Merge mettra fin à cette limite environnementale. Après la fusion, Ethereum deviendra vert.

Réduire l’empreinte carbone de plus de 99%

Les cryptomonnaies ont toujours fait l’objet de nombreuses critiques pour leur empreinte carbone démesurée. Mais The Merge réduira de façon drastique la consommation d’énergie pour l’extraction d’Ethereum. D’après Carl Beekhuizen, un des chercheurs de la fondation Ethereum, la consommation énergétique du réseau diminuerait de 99,95 % après la fusion. Cela suppose également une réduction d’au moins 99% de son empreinte carbone. Beaucoup considèrent ce changement technologique radical comme l’un des moments les plus significatifs de l’histoire de la blockchain. 

Ethereum devient écologique avec The Merge.

Polygon (MATIC) par exemple, reconnaît que la prochaine fusion rendra l’extraction de la pièce beaucoup plus stable sur le plan environnemental. La société déclare : « On estime que la fusion annule 99,91% des émissions de carbone du réseau de Polygon, réduisant le total annuel à seulement 56,22 tCO2e. » Selon le Crypto Carbon Ratings Institute (CCRI), la majorité, soit 99,92% des émissions de Polygon, provient des activités de la chaîne sur la couche de base Ethereum. Raison pour laquelle The Merge aura un impact positif sur son écosystème.

Un réseau plus écologique, mais des mineurs en colère

Au-delà de la transition écologique, The Merge devrait réorganiser l’ensemble de l’écosystème Ethereum. La fusion permettrait des transactions plus rapides et plus efficaces. Si beaucoup attendent avec impatience ce grand changement, d’autres l’appréhendent. Parmi les personnes les plus hésitantes, les mineurs se trouvent au premier plan. Les mineurs jouent un rôle vital dans le scénario actuel de PoW. Mais le PoS imposé par The Merge annule leur utilité. L’implication des mineurs d’Ethereum après la transition est proche de zéro.

L’industrie minière s’est développée avec le marché de la cryptographie, et est devenue le gagne-pain de nombreux individus. Depuis l’annonce de la fusion, beaucoup de mineurs se sont manifestés sur leur devenir. The Merge serait tout bonnement catastrophique pour eux. Alors que le bear market en cours a déjà causé d’immenses pertes, l’élimination des principales sources de revenus de certains mineurs pourrait perturber davantage le marché.

Il ne reste plus que quelques jours avant la mise à niveau d’Ethereum 2.0. Alors que The Merge a été maintes fois retardé, le changement est imminent, au grand dam des mineurs. Ces derniers lorgnent aujourd’hui sur ETC. La communauté Ethereum Classic pense qu’une partie importante de cette puissance de calcul sera redirigée vers ETC.  

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !