A
A

Le concept de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) intéresse le Qatar

jeu 23 Juin 2022 ▪ 14h45 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Le Qatar souhaite se lancer dans le vaste projet des monnaies numériques de banque centrale (CBDC) et rejoindre les nombreux pays qui en font le test. La Banque centrale du pays (QCB) est d’ailleurs actuellement dans une « phase de fondation » pour l’émission de sa propre monnaie numérique.

CBDC (Central Bank Digital Currency) Abstract Cryptocurrency. With a dark background and a world map. Graphic concept for your design.

Les CBDC peuvent apporter de réelles solutions

Le Qatar compte près de 2,8 millions d’habitants. Figurant dans le rang des pays les plus riches de la terre, il veut expérimenter le concept des CBDC. Mardi, au cours de la session « Test d’inflation » du Forum économique du Qatar, le gouverneur de la QCB, Sheikh Bandar bin Mohammed bin Saoud Al Thani, a indiqué que la QBC envisage de trouver des solutions technologiques dans le domaine des CBDC.

Le gouverneur a affirmé que le projet des CBDC est encore dans sa phase de construction. « De nombreuses banques centrales envisagent désormais d’émettre des CBDC, et nous ne faisons pas exception à la règle. Mais nous n’en sommes encore qu’au stade des fondations. Nous sommes en train d’évaluer les avantages et les inconvénients de l’émission de la CBDC et de trouver la technologie et la plateforme appropriées et adéquates pour émettre notre CBDC ».

Par ailleurs, M. Al Thani a indiqué que « actuellement, les cryptomonnaies sont une innovation technologique. Elles pourraient nous faire entrer dans une nouvelle ère de services financiers rapides, bon marché et plus accessibles. Cependant, les actifs numériques qui ne sont pas supervisés par l’autorité monétaire pourraient être moins crédibles ».

Les monnaies numériques, une tendance mondiale

En mars 2022, les premiers rapports de la tentative d’entrer dans l’univers des CBDC par la QCB ont été dévoilés. Le chef de la section fintech de la QCB, Alanood Abdullah Al Muftah avait alors confié que la banque centrale voulait se lancer dans le secteur en raison de la tendance mondiale.

Il faut dire qu’à l’heure actuelle, plus de 100 pays dans le monde ont révélé qu’ils sont désireux de faire l’expérience des CBDC. Les Émirats arabes unis font partie de ces pays. Le pays a intégré les CBDC dans sa stratégie technologique de 2023-2026 en 2021.

Au cours de la même année, les autorités ont annoncé un projet conjoint de paiements transfrontaliers par CBDC en collaboration avec les banques centrales de Thaïlande, de Hong Kong et de Chine, mais également avec la BRI.

Le Qatar veut faire ses preuves dans le domaine des CBDC en se lançant dans le secteur. À cet effet, la banque centrale du pays a commencé à réaliser des tests. Toutefois, elle n’en est qu’à ses débuts. Il faudra donc attendre encore longtemps pour voir les conclusions qu’elle va en tirer.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 377,94 $ -0.51%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 240,11 $ -0.14%
DEFI (DEFIPERP) 2 997,00 $ -0.74%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document